Depuis cette année, les étudiants en double-diplôme Digital Marketing & Data Analytics (DMDA) obtiennent, en plus du grade Master de l’EMLV et du titre de « Manager de la Communication Numérique » de l’IIM, la certification Google Analytics. La connaissance de cet outil, qui offre de vastes possibilités en matière d’analyse d’audience d’un site Web, est un vrai atout pour susciter l’intérêt des employeurs.
Google Analytics (GA) est l’outil de webanalytics le plus populaire au monde. Plus qu’une ligne supplémentaire sur le CV, cette certification indique aux employeurs que le titulaire est capable d’extraire des données, de les recouper et s’en servir dans un cadre décisionnel, grâce à cet outil d’analyse d’audience.
« L’objectif des cours de Web Analytics au sein du double cursus Digital Marketing & Data Analytics est de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques pour analyser et utiliser la Data dans une stratégie webmarketing. Les cours de Web Analytics permettent de connaître, d’interpréter, d’utiliser les statistiques Web et de mettre en place un suivi pertinent en fonction de sa stratégie webmarketing. Ils assurent la possibilité de mesurer les performances de ses actions online et d’optimiser sa stratégie digitale. » (Bertrand Jonquois, responsable du programme Digital Marketing & Data Analytics).
Une plateforme d’apprentissage en ligne et 95% de taux de réussite
Dans le cadre du cursus et des certifications « Google analytics pour les débutants » et « Google Analytics avancé », les étudiants du DMDA reçoivent un accompagnement personnalisé via la plateforme en-ligne Enablers. Grâce aux coachs de la plateforme qui suivent et animent, groupe par groupe, l’apprentissage des étudiants, ces futurs managers « hybrides » ont la possibilité de suivre de près l’évolution de leurs acquis à travers les différents modules du cursus, mêlant présentiel et apprentissage à distance. Les étudiants s’entraînent à partir des « Case Study » sur un site e-commerce réel (15h de cours en 4eme année et 15h cours en 5eme année).
- Comprendre la fréquentation d’un site, l’évolution du trafic, le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site, les nouvelles visites
- Identifier les mots clés et les sites référents
- Analyser les pages les plus vues
- Configurer et suivre des objectifs Google Analytics
Avec un taux de réussite de 95% à cet examen, la formation connaît un réel succès auprès des étudiants du programme Digital Marketing & Data Analytics, qui ont mis en évidence les nouveaux acquis sur leurs CV et comptes LinkedIn.
« Passer et obtenir la certification Google Analytics a été très bénéfique pour moi. J’ai pu enrichir mon savoir, valider mes compétences et décrocher mon stage de fin d’études. Posséder des certificats comme celui-ci permet de se différencier vis-à-vis des recruteurs. C’est un atout très demandé surtout dans un double diplôme comme le mien. En publiant mes résultats sur mon profil LinkedIn pour remercier mes formateurs qui ont été formidables tout au long de cette session, j’ai reçu plusieurs offres venant de divers recruteurs. » (Laureen Erkel, DMDA, promo 2020)
Orienté marketing digital et data, le Master proposé par l’EMLV, l’école de Management Léonard de Vinci et l’IIM, l’Institut de l’Internet et du Multimédia, mixe le meilleur d’une école de commerce et d’une école du digital pour former les marketeurs de demain.
Pour en savoir plus sur la pédagogie et le programme du Bi-Cursus Digital Marketing & Data Analytics.