Dans le cadre de la consolidation de sa politique d’aide sociale et d’inclusion, le Pôle Léonard de Vinci s‘est engagé dans la mise en place d’un programme des Cordées de la réussite visant à utiliser l’accompagnement à l’orientation comme un moyen de promouvoir l’égalité des chances, combattre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire des élèves. Baptisée « Cordée Mona Lisa », cette initiative soutient des élèves du collège Paul Éluard et du lycée professionnel Claude Chappe de Nanterre dans leur parcours d’orientation.
L’objectif principal de la Cordée Mona Lisa est d’offrir aux jeunes la possibilité de construire et de concrétiser un projet d’orientation grâce à un tutorat personnalisé et des activités culturelles, sportives organisées en collaboration avec les étudiants et les équipes du Pôle. Une quinzaine des étudiants du pôle participent à ce programme pour jouer le rôle de tuteurs, chargés d’aider les lycéens et collégiens à découvrir divers parcours possibles et à renforcer leur estime de soi.
Les résultats de la Cordée Mona Lisa depuis son lancement
Les élèves du collège Paul Éluard de Nanterre ont déjà commencé l’aventure et ont participé à diverses activités organisées en collaboration avec leurs tuteurs du Pôle Léonard de Vinci.
Certaines des activités marquantes du premier semestre incluent un événement au Collège Paul Éluard où les collégiens ont fait connaissance avec leurs tuteurs et ont discuté des attentes mutuelles et du programme de l’année.
Un atelier sur les soft skills, une visite de l’UNESCO, une matinée d’escalade au Blocbuster de La Défense avec l’association Léo Climb, et une visite de l’entreprise METRO France à Nanterre ont également enrichi le parcours des élèves.
L’implication des tuteurs dans la Cordée Mona Lisa
La pierre angulaire de ce projet sont les tuteurs. Pour assurer un accompagnement de qualité, ils et elles ont suivi une formation spécifique dispensée par l’association « Article 1 ».
Cette formation a porté sur la posture de tuteur, l’animation collective et l’accompagnement dans le projet d’orientation, préparant ainsi les étudiants du Pôle à guider les jeunes élevés.
Dit par les tuteurs :
Les tuteurs ont également exprimé leur enthousiasme quant à leur implication dans le projet.
Sarah BOUNAAS, promo 2023 à l’EMLV insiste sur l’aspect humain de l’expérience, soulignant comment cela ouvre les étudiants à la culture, les encourageant à explorer le monde artistique.
Thomas FIRMIN, promo 2023 à l’EMLV, quant à lui, partage sa satisfaction de participer à cette initiative cruciale, soulignant l’importance de donner aux jeunes l’occasion de découvrir de nouvelles perspectives pour leur avenir.
Ainsi, la Cordée Mona Lisa se présente comme une initiative réussie, prête à se poursuivre en 2024, notamment avec les élèves du lycée Claude Chappe qui entameront cette aventure en janvier.
Elle vise à façonner l’avenir et les aspirations des jeunes à travers l’éducation, la découverte et le partage d’expériences inspirantes.