A l’heure où l’urgence climatique devient cruciale, un simple atelier ludique ambitionne de changer la donne : au quotidien, en sensibilisant, éduquant et fédérant les communautés autour du changement climatique.
Le 26 septembre dernier, les 1200 nouveaux étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’école d’ingénieurs, l’ESILV et l’école d’Internet et de multimédia, l’IIM ont testé cette initiative : co-construire une véritable fresque du climat. C’est à travers un jeu géant de cartes que les équipes, composées de 6 membres chacune, ont dû reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique, s’approprier les sujets des différentes cartes, lancer des messages clés et trouver des titres impactants.
« La terre, il n’y en a pas deux ! »
Durant trois heures, les questions et les réponses se sont enchaînées comme dans un jeu télévisé. Relier les bonnes photos aux bons effets climatiques puis de fil en aiguille mettre des mots sur les maux et identifier les enjeux du climat, c’est l’occasion idéale de réfléchir en équipe et à la fois de libérer sa créativité. L’exercice a fait la joie des novices comme des connaisseurs, tous animés d’une forte envie de partager et d’apprendre de nouveaux points de vue.
On s’interroge, on débat, les langues se délient et on passe à la phase créative pour élire la plus belle #FresqueDuClimat au @poledevinci
Un atelier intense pour les 1200 1A qui jouent aujourd’hui !#RentreeClimat #ClimateChange pic.twitter.com/oJngEacfAH— La Fresque du Climat (@FresqueDuClimat) September 26, 2019
L’atelier a été également une bonne occasion de tester l’intelligence collective : motiver les autres participants grâce aux contributions de chacun, s’inspirer des éléments créatifs pour apporter des réponses sur le dérèglement climatique.
« L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire. » (Philippe St.Mare)
La dernière étape consistait à débriefer avec l’animateur et à inciter les étudiants à débattre autour de leur compréhension des enjeux environnementaux et des solutions pour sortir de l’impasse.
« Pay it forward » : Passer le relais du climat
Son auteur Cédric Ringenbach a créé la fresque du climat en 2015 sur la base des rapports des GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et après avoir dirigé pendant 6 ans le Shift Project, think tank pour décarboner l’économie.
Mon objectif, à travers ce jeu, c’est de sensibiliser le plus de monde possible aux enjeux du climat, notamment en formant des animateurs qui puisssent prendre en main cet outil d’animation et ainsi démultiplier le nombre de personnes formées. (Cédric Ringenbach)
Grâce à la mobilisation des étudiants du Pôle Léonard de Vinci, qui est le plus important en nombre de personnes touchées, ‘La Fresque du Climat’ a franchi la barre de 20 000 jeunes sensibilisés pour le climat en une semaine. A la suite du mouvement de Greta Thunberg, plusieurs marches pour le climat ont eu lieu à travers le monde. Près de 30 000 étudiants des grandes écoles ont signé un « manifeste pour un réveil écologique ». C’est dans cette optique que les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci se sont rassemblés dès avril 2018 pour proposer des solutions au changement climatique.