La marque de chaussures créée par Antoine, Guillaume et Thibault, trois anciens EMLV, fait à nouveau parler d’elle. « Ramenez-nous vos paires de chaussures usagées ! » C’est l’appel que M.Moustache lance à tous ses clients, à travers une vidéo relayée par le média Brut.
[Re]colte, la nouvelle semelle entièrement recyclée, qui devrait équiper, à terme, toutes les nouvelles collections de la marque, mise sur une volonté de produire plus responsable.
Par cette démarche qui vise à redonner vie aux chaussures usagées, les trois anciens élèves de l’EMLV se proposent de réduire au maximum leur impact sur l’environnement.
Soutenir une mode propre
Premier pas : depuis début 2019, à travers le programme Enco[re], M. Moustache sensibilise ses clients à la question des chaussures en fin de vie. En France, en moyenne on consomme 6 paires de chaussures par an et par personne : 95% d’entre elles finissent à la poubelle sans être recyclées.
C’est à partir de ce constat que les clients de la marque sont encouragées à déposer leurs baskets destinés à la poubelle dans des bornes de collecte spécialement aménagées dans toutes les échoppes de la marque. Si la chaussure est en assez bon état, elle est offerte à des associations comme les Restos du Cœur. Si elle ne l’est pas, elle est envoyée au Portugal, dans une usine partenaire de la marque, la seule à pouvoir transformer une chaussure usagée en semelle.
Nouveau mantra de la marque, « Don’t worry, be happy », traduit une volonté de M. Moustache de se positionner comme un chausseur qui ne fait « que » des chaussures, mais qui fait le maximum à son niveau. « Don’t worry », parce que les trois co-fondateurs se posent toutes les questions sur l’impact de leur activité sur l’environnement et les gens. « Be happy », parce que M. Moustache se propose aussi d’injecter du bonheur au quotidien à travers ses modèles et une communication souvent décalée sur les réseaux sociaux.
Une belle histoire étudiante
Antoine Vigneron, Guillaume Alcan, les deux issus de l’ancienne spécialisation Audit et corporate finance, promo 2012, et Thibault Repelin, promo 2010, se sont rencontrés sur les bancs de l’école de Management Léonard de Vinci. Ils ont lancé en 2012 leur start-up, M. Moustache : une marque moderne qui joue avec les codes du passé et apporte une touche de renouveau aux classiques de la chaussure pour créer des produits qui répondent précisément aux attentes de leurs cibles : des trentenaires citadins -hommes et femmes – branché(e)s et connecté(e)s.
Pour révolutionner ce marché qu’ils estiment vieillissant, les trois entrepreneurs ont proposé un catalogue qui mise sur des jeux de détails, de couleurs ou de matières et des finitions singulières, tout en combinant ces modèles à un univers fort, décalé et proche de leur cible.
M. Moustache revendique une mode propre, proposant une « alternative élégante, singulière, consciente de son impact et proche des consommateurs ». Une ambition prioritaire pour l’ancienne start-up étudiante, qui, à l’avenir, souhaite fabriquer toute sa collection en cuir à partir de cuir recyclé.
« L’important, c’était d’agir à notre échelle. C’est notre industrie qu’il faut transformer. » (Antoine Vigneron, promo 2012)