François Thérin, directeur de l’EMLV, est l’auteur d’un blog sur la plateforme Educpros. « Higher Education, Elearning an much More ». Extrait, et lien vers l’article complet en fin de billet.
Un article récent sur le site d’Educpros met l’accent sur la nécessité de (re)valoriser la pédagogie à l’université.
Mon expérience à l’étranger, principalement dans des universités anglo-saxonnes a été un choc pour moi dans ce domaine. La pédagogie est absolument et résolument au cœur des préoccupations, exactement au même titre que la recherche. Dans toutes les institutions pour lesquelles j’ai travaillé, il existe un associate dean en charge de la pédagogie, avec des prérogatives et des attentes fortes. Par exemple, des formations systématiques au « Teaching and Learning » sont organisées pour tous les nouveaux profs, quelle que soit leur ancienneté.
Et en France ? La pédagogie est évidemment une composante de l’évaluation des enseignants-chercheurs mais nous faisons l’un des rares métiers où nous ne sommes jamais envoyés en formation pour améliorer ce qui constitue l’essentiel de notre valeur ajoutée : l’enseignement.
Des séminaires sont organisés pour la recherche, on envoie les profs aux quatre coins du monde présenter des papiers dans des conférences mais quid de la pédagogie ? Rien ou pas grand-chose suivant les écoles. Simplement évoquer le sujet est souvent considéré comme rébarbatif, sans intérêt ou « has been ».
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