X

La proximité au travail : un projet capstone pour les étudiants Digital RH

Comment créer de la proximité à distance ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les étudiants du Master Digital RH dans le cadre de leur projet capstone de fin d’année proposé par le groupe mutualiste VYV.

La santé mentale en entreprise est un sujet stratégique pour les ressources humaines comme pour les acteurs du management.

Santé mentale au travail : une dimension RH renforcée

Selon un sondage récent, 76% des salariés considèrent l’employeur comme le garant de leur santé mentale. Pourtant, moins d’un tiers des entreprises mettent en place des actions pour favoriser le bien-être au travail.

Une autre enquête publiée en mars 2021 montre que le taux des salariés en dépression nécessitant un accompagnement a atteint 36%.

Selon Marie Pezé, spécialiste en souffrance au travail,  « la solution est souvent dans les 10 mètres autour du salarié ». Pour réduire les risques de troubles mentaux et dépressions, elle propose aux entreprises de former des réseaux de vigilance partagée.

C’est pour répondre à ce besoin d’accompagnement  qu’Harmonie Mutuelle met en place un réseau de proximité nommé « Les collègues de l’écoute ».

Harmonie Mutuelle est l’un des deux principaux piliers du groupe Vyv aux côtés de la MGEN. Ce réseau embarquera des salariés volontaires dont le rôle est de détecter et d’écouter les salariés en situation de mal être au travail, afin de les orienter au mieux si nécessaire.

Un projet capstone autour de la proximité dans la distance au travail

Dans le cadre du projet capstone de fin d’année, les étudiants du Master Digital RH se sont penchés sur la problématique suivante : « Comment faire vivre cette communauté composée de collaborateurs sur toute la France, à distance, alors qu’elle est elle-même centrée sur la notion de proximité ? »

La transformation digitale des entreprises pousse la fonction RH à repenser les modalités et outils pour créer du lien au sein des équipes. Et l’enjeu, pour les étudiants EMLV, est de proposer des solutions d’accompagnement réalisables en distanciel.

L’équipe gagnante est composée des étudiantes de la promo 2021 : Imane BELLOUT, Marina BENAMARA, Reshma DHUNNOO, Sarah IGOULALENE, Carla LOURENCO, Kenza YOUNES.

Related Post

L’équipe gagnante du projet capstone DIGITAL RH, promo 2021

La proximité au travail en mode mini-série Netflix

« Notre idée principale repose sur la mise en place d’une « mini-série » en mode Netflix, avec en première saison 40 épisodes, chaque épisode étant une présentation vidéo assez informelle de chaque volontaire. Les saisons suivantes se concentreraient alors sur des thématiques en particulier, tirées des situations réellement rencontrées par les collègues de l’écoute, et jouées par eux-mêmes sous forme de vidéo courte.

Afin de cultiver le sentiment d’appartenance à cette communauté, d’autres éléments viendraient compléter la série : team building, serious games… pour créer une véritable cohésion de groupe.

Afin de cultiver cette dernière, et d’échanger sur les actualités, des rituels en distanciel peuvent être mis en place, notamment grâce à des appels visio Teams chaque 2/3 semaines pour faire le point, ainsi qu’un canal de discussion sur Yammer pour entretenir comme un petit réseau social uniquement destinés aux collègues de l’écoute. Le but de ce canal serait de concilier le formel et l’informel.

Un logo a également été pensé, reprenant les couleurs d’Harmonie Mutuelle il pourrait être intégré à la signature mail de chaque volontaire, afin d’être reconnaissable par les collaborateurs mais également pour apporter une identité visuelle à la communauté.

Le logo de la campagne « Les collègues de l’écoute »

Enfin, nous avons jugé utile de mettre en place un « guide des bonnes pratiques », alimenté au fil de l’eau par les volontaires de ce programme, afin de rassembler dans un même document la bonne marche à suivre face à un collaborateur en détresse. »

Pour en savoir davantage sur la spécialisation Digital RH en alternance

Categories: Cursus
Related Post