Mercredi, 16 septembre, France Culture recevait Bastien Nivet, enseignant-chercheur et responsable du 1er cycle à l’EMLV, pour son émission « Le temps du débat », diffusée le soir même du premier discours de la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union.
Bastien Nivet, docteur en science politique et enseignant-chercheur à l’Ecole de Management Léonard de Vinci, a été invité pour évoquer le concept de puissance européenne.
Le Temps du débat se positionne au coeur de l’actualité pour quarante minutes de débat d’idées, d’échanges et d’expression sur les grandes questions et les enjeux contemporains.
Du lundi au vendredi, entre 18 h 20 et 19 h 00 Emmanuel Laurentin reçoit des invités du monde des idées et des acteurs du terrain : politologues, enseignants-chercheurs, économistes, politologues, élus locaux …
L’Europe puissance douce, un temps révolu ?
L’agenda politique très chargé de la rentrée a relancé le débat sur la dimension « géopolitique » de la Commission européenne voulue par sa présidente. L’Europe doit-elle s’accoutumer au nouveau langage de la puissance et s’affirmer davantage face à la Turquie, la Chine, la Russie, les Etats-Unis ?
Mercredi 16 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union devant devant les euro-députés. Un discours attendu après ses déclarations concernant la mise de la puissance géopolitique de l’Europe au cœur de son projet.
Elle a notamment milité pour une Europe de la santé et pour un mode de fonctionnement plus vert. Mais elle a également condamné le racisme et les crimes de haine, avant de prendre position sur l’accueil de migrants et sur son souhait d’une politique commune face à la Turquie et la Grande Bretagne.
Le temps de l’Europe puissance douce est-il révolu ? Quel type de puissance veut incarner cette nouvelle commission ? Une puissance économique, évidemment. Une puissance diplomatique ? Une puissance militaire ? Moins sûr.
Invités :
-
Sylvie Bermann : Ambassadeur de France, auparavant en poste en Chine, au Royaume-Uni et en Russie
- Florian Louis : Agrégé et docteur en histoire, auteur d’une thèse sur l’histoire du concept de géopolitique
- Bastien Nivet : Docteur en science politique, enseignant-chercheur à l’École de Management Léonard de Vinci
Le podcast de l’émission du 16 septembre 2020
Bastien Nivet est spécialisé en questions européennes et relations internationales, notamment le concept de puissance des états. « Le débat historique nous dirige sur ce que peut être une puissance européenne ou pas et sur la possibilité ou pas d’affubler le qualitif de puissance à l’Union Européenne. C’est un vrai débat, encore aujourd’hui : à quel point et dans quelle mesure une politique de défense commune sur le plan capacitaire, sur le plan institutionnaire, en matière d’opérations extérieures, est-elle un critère determinant fondamental de toute capacité de l’Union Européene à défendre ses intérêts sur la scène internationale, ce qui peut correspondre à une définition de la puissance ? Et là on peut, selon les observateurs, selon même les états membres de l’Union Européenne, avoir des réponses contradictoires qui ne sont pas cohérentes. »
Le dernier ouvrage signé par Bastien Nivet, « L’Europe puissance, mythes et réalités« , interroge la signification et la pertinence des liens complexes et parfois contradictoires entre la construction européenne et la puissance.