François Thérin, directeur de l’EMLV, est l’auteur d’un blog sur la plateforme Educpros. « Higher Education, Elearning an much More ». Extrait, et lien vers l’article complet en fin de billet.
La recherche au sein des écoles de commerce françaises est à mon avis arrivée à un carrefour: la plupart d’entre elles ont en effet atteint un niveau d’investissement qui menace leur budget, tout en étant en permanence sous pression pour en faire plus. Commençons par donner un aperçu historique de la recherche en management en France.
Jusque dans les années 90, la plupart de la recherche en matière de management a été le fait des universités, et le bilan n’a pas vraiment été fantastique en termes d’influence internationale (nous avions une recherche de calibre international en économie, économétrie, mathématiques financières ou sociologie, certes assez proche des disciplines du management, mais aucun chercheur français n’a été véritablement reconnu à l’échelle internationale en recherche en management «pure»). En, ce qui concerne les écoles de management, la recherche était proche de zéro avec beaucoup d’universitaires sans doctorat, et de nombreux praticiens.
Puis vint le « jeu des accréditations internationales » où la plupart des écoles de commerce françaises du top 10 sont entrées en concurrence à l’échelon national pour obtenir les fameux sésames AMBA, EQUIS et AACSB.
Lire la suite sur EducProsThis post was last modified on %s = human-readable time difference 12:28