L’EMLV accueille la promotion 2025 des étudiants du Programme Grande Ecole, au cours d’une semaine d’intégration mélant ateliers présentiels et distanciels, en transversalité avec les écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Cette rentrée 2020 s’est déroulée en mode masqué et en plusieurs fois, pour respecter les règles de distanciation physique. Ainsi, les étudiants ont été accueillis successivement dans 4 amphithéâtres, sur toute la journée, pour assister au mot de bienvenue qui leur a été adressé par Sébastien Tran, directeur de l’EMLV et Bastien Nivet, responsable du 1er cycle.
Les nouveaux étudiants en école de commerce ont reçu tout ce dont ils ont besoin pour bien commencer leur année : un kit de bienvenue « Welcome Week », une carte d’étudiant internationale ISIC, et un guide 2020-2021 de l’étudiant.
Ce livret d’accueil offre un premier aperçu sur la vie étudiante à l’EMLV, au coeur de Paris-La Défense : un campus ultramoderne avec des installations, restaurants, amphis, salles de sport, espaces de vie, services, une cinquantaine d’associations dans tous les domaines d’activités, le sport, obligatoire dans le cursus…
Pédagogie inversée, gamification et découverte du Pôle Léonard de Vinci
Cette année, en raison du contexte sanitaire, les étudiants ont profité d’une première immersion sur le campus de l’EMLV à travers un escape game 100 % en ligne en partenariat avec Urban Gaming.
Ce jeu, permettant de participer à une chasse au trésor grâce aux coordonnées GPS, offre une expérience inédite et innovante qui mêle visite virtuelle, vidéo et défis : gamification et pédagogie inversée étaient au rendez-vous, avant même le jour de la rentrée !
L’occasion pour les nouveaux intégrés de découvrir de façon ludique les différents acteurs transversaux du Pôle Léonard de Vinci : international, relations entreprises, entrepreneuriat et innovation, soft skills, langues, vie associative, sports …
Un atelier de team building
Le deuxième jour de la rentrée, place aux ateliers de team-building et créativité en équipes EMLV. 18 équipes accompagnées par 18 coachs ont démontré leur capacité à s’adapter aux outils digitaux et à l’enseignement à distance, grâce à plusieurs activités animées en format 100 % à distance, via Zoom et Teams.
En effet, cette première année en école de management est un premier pas dans un nouvel environnement, où ces bacheliers vont désormais adopter de nouvelles façons de travailler, découvrir de nouvelles matières et sujets d’exploration, explorer de nouvelles amitiés.
Afin de les accompagner au mieux dans cette transition, la Direction Soft Skills a mis en œuvre quelques défis pour créer du lien au sein de l’école. L’occasion de débriefer, de façon ludique, la période de confinement et le Bac 2020 et de s’exprimer en chanson sur cette période inédite de leur vie.
Un Business Game Transversal
Pas question de faire faillite lors du « Business Game » édition 2020, mercredi et jeudi, 9 et 10 septembre. Ainsi, les nouveaux étudiants se sont mis dans la peau des véritables patrons virtuels, ayant pour seul objectif la rentabilité de leur société.
Près de 1300 étudiants organisés en 200 équipes transversales inter-écoles ont joué le jeu : prendre des décisions stratégiques pour le compte d’une entreprise B to B, qui vend de l’encre éphémère pour des tatouages temporaires.
Rapidité dans les décisions, une très bonne gestion collective dans la répartition des tâches en fonction du temps donné, un rendu professionnel dans la réalisation des missions, étaient des critères essentiels pour le jury.
La Fresque du climat : ludique, responsable, engagée
Sensible aux enjeux environnementaux et engagé dans la sensibilisation des jeunes générations aux réchauffement climatique, le Pôle Léonard de Vinci est le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir organisé une fresque du climat à grande échelle pour toutes les promos de la première année.
Une tradition renouvelée cette année, le temps d’un vendredi placé sous le signe de la rentrée climat. Près de 40 coachs bénévoles ont animé deux ateliers de 3 heures, autour d’un jeu de cartes géant : en équipe, les étudiants se concertent afin de trouver les liens de cause à effet du changement climatique, en positionnant et reliant les cartes entre elles.
« Aujourd’hui, nos activités, certes, provoquent un réchauffement climatique et la remonté des eaux, mais ont aussi une conséquence sur la population humaine, parce que les effets cumulés provoquent des famines, des crus, et un afflux des réfugiés climatiques. Dorénavant, il faut que nous fassions plus d’attention à ces aspects, plutôt que d’évoquer des chiffres. » (Calypso, EMLV, promo 2025)
Des étudiants comme Calypso, qui prennent conscience de la gravité de la crise climatique, sont au cœur de l’engagement étudiant et citoyen au sein de l’EMLV. Les associations, composées des étudiants de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, occupent un rôle central sur le campus.
Un forum des associations 100% en ligne
C’est à ce titre que le forum des associations représente un rendez-vous immanquable de chaque rentrée académique : l’occasion, pour les 54 associations du Pôle, de présenter leurs activités et les modalités de recrutement pour l’année en cours.
Cette année, crise sanitaire oblige, les bureaux associatifs ont dû s’adapter et passer d’un événement physique à un format online, mêlant présentation en ligne des associations, grâce à un site vitrine et échanges en direct, sur une plateforme Discord créée pour l’occasion par les associations BDE Nova et LDV E-Sport.
« Le process de recrutement en ligne est simple : les bureaux des associations ont créé des salons de discussion sur le Discord, et les étudiants intéressés par ces associations viennent dans ces salons, posent des questions, et ensuite remplissent un formulaire. Les associations prennent les candidats en entretien un peu plus tard. » (Alain, EMLV, promo 2023, membre de BDE Nova)
Cette semaine d’intégration à l’EMLV – riche en découvertes et en rencontres pour les étudiants de la promotion 2025 – illustre les efforts du Pôle Léonard de Vinci pour adapter sa pédagogie au numérique. En raison du contexte actuel, le modèle pédagogique a été revisité pour permettre un fonctionnement hybride, combinant activités et cours à distance et en présentiel.
Vous souhaitez intégrer une école de commerce post-bac ? Plus d’informations sur le Programme Grande École de l’EMLV.
This post was last modified on 11/02/2021 16:36