Lundi 14 septembre 2015, le bi-cursus de l’EMLV et de l’IIM « Digital marketing and Data analytics », accueillait ses étudiants.
Ce bi-cursus permet aux étudiants qui l’ont choisi de devenir des experts du marketing digital et du data en deux ans. Le double cursus est ouvert à tous les étudiants titulaires d’une licence ou d’un Bachelor en management, communication, sciences humaines ou gestion, ou après les 3 premières années de formation post-bac de l’EMLV.
L’objectif de ces 2 années est d’acquérir de solides bases techniques en web, de comprendre les principaux langages de code (HTML, PHP…) et de devenir un manager à même de comprendre et d’analyser toutes les problématiques stratégiques et techniques du marketing digital.
« Notre ambition est de former les marketeurs de demain, ceux qui disposeront à la fois de compétences fortes dans l’élaboration de stratégies digitales, mais aussi de solides bases technologiques. Ces managers hybrides maîtriseront des compétences recherchées par les entreprises, sachant gérer, optimiser et utiliser la data dans leurs stratégies «
Des métiers dans le marketing digital à fort potentiel de développement
Qu’il exerce son activité dans le e-commerce, la communication, le marketing ou la relation client au sein d’une grande entreprise ou d’une start-up innovante, le nouveau responsable marketing digital doit connaître parfaitement les aspects techniques du web et du mobile. Il ne doit pas développer au sens propre du terme les sites ou les applications mais il doit maîtriser leur fonctionnement et surtout parler le même langage que les ingénieurs.
Il met en place des outils d’analyse et sa vision marketing donne un sens aux données issues du trafic sur les sites et les applications. Il est alors capable de mettre en œuvre une stratégie marketing qui s’adapte aux demandes et aux profils des clients.
Un double diplôme au cœur des attentes du marché de l’emploi
Les métiers du marketing évoluent constamment et la connaissance du digital est devenue essentielle pour répondre aux besoins et aux attentes des entreprises.
Ce bi-cursus se veut au centre des évolutions des métiers du marketing, au croisement de la technologie, du data et des stratégies spécifiques au marketing digital.
La formation permet aux étudiants de devenir des experts de la donnée marketing, des talents sur du Real Time Marketing, sachant créer des expériences de vente omnicanale, de faciliter la conversion, d’étudier le comportement du consommateur sur le web.
De solides bases en développement, des compétences fortes en utilisation et en traitement des données et une véritable expertise en stratégie marketing digital constituent les 3 piliers de cette formation.