Laurine Landolsi, EMLV promo 2023, est partie étudier à Riga en Lettonie lors de son échange académique à l’étranger. De souvenirs plein la tête, elle nous raconte son séjour à Riga Technical University, établissement partenaire du Pôle Léonard de Vinci, classé dans le QS World University Rankings 2021.
L’ensemble des étudiants de 3e année du Programme Grande École à l’EMLV doit suivre un semestre obligatoire dans une université étrangère partenaire. Riga Technical University, la plus ancienne université technique dans les pays baltes, fait partie des établissements partenaires qui accueillent chaque année les étudiants du Pôle Léonard de Vinci.
Étudier dans la capitale lettonne, c’est se donner l’opportunité de tester une ville bourrée de charme où les étudiants trouvent toujours quelque chose à faire. Qu’ils soient amateurs de « coins nature » et beau patrimoine architectural, ou plutôt amoureux des plages sablonneuses, il y en a pour tous les goûts.
Laurine, promo 2023, raconte son expérience lettonne.
L’EMLV, l’alternance, le sport, l’international…
J’ai choisi l’EMLV car cette école permet d’étudier le commerce tout en ayant la possibilité d’aller à l’étranger et de pouvoir faire ses études en alternance, mais aussi pour la possibilité de faire du sport dans cette école.
Je devais au début partir en Malaisie mais cette destination à malheureusement été impossible à cause du Covid. Je suis donc partie en Lettonie car je ne connaissais pas du tout ce pays et je suis à la recherche de nouveau. Partir à l’étranger est une opportunité que peu de personnes ont. Cela permet d’approfondir son anglais ainsi que sa culture et ses contacts. C’est d’ailleurs à Riga que j’ai fêté mes 20 ans.
J’ai étudié à RTU, c’est une école divisée en plusieurs campus. J’ai pu en voir 3, 2 bâtiments situés dans le cœur de Riga et 1 bâtiment situé à Riga mais un peu plus excentré. Les bâtiments sont propres et sont tous équipés de matériel électronique style tableau rétroprojecteur. Le premier Campus ou je suis allée était très beau avec une cantine des résidences étudiantes à coté un grand jardin etc.. Mais nous n’avons pas eu la chance d’avoir cours dans ce campus. Nous étions dans des bâtiments style « immeuble » .
J’ai suivi les cours suivants : Business Communication, Business Planning, Enterprise management, International Economic Relations, Project Management and Strategic Management. Tous les cours étaient en anglais avec des professeurs originaires de Lettonie.
Les cours durent 1h30 ou 3 h avec une pause au milieu. Les méthodes de travail restent les mêmes qu’a l’EMLV mais en cette période, les cours étaient en ligne donc beaucoup de travail à faire à la maison. Nous avons en moyenne 25 heures de cours par semaine. Le travail personnel est donc un peu plus demandé qu’en France. Il faut compter un devoir maison pour presque chaque cours qui a demandé 2h de travail minimum. Il faut additionner à cela les leçons à apprendre.
Une ville où se côtoient autochtones et étudiants internationaux
De la part de nos professeurs, nous avons tous très bien été accueillis. Les professeurs sont très positifs et bienveillants avec nous. En dehors de notre école, ici la population lettonne est assez fermé. Les commerciaux ici par exemple ne disent pas bonjour / au revoir ou encore merci. Ce qui semble en France être normal. Mais on s’y habitue assez vite.
Pour certains cours nous sommes mélangés avec des étudiants internationaux, des Indiens, des Allemands ou encore des Anglais. Lorsque les cours étaient en présentiel nous passions nos pauses tous ensemble, mais maintenant avec les cours en ligne il est plus difficile d’échanger avec eux si nous n’avons pas pris leurs coordonnées.
Pour ma part, je suis en logement étudiant en collocation avec une étudiante internationale qui vient du Kazakhstan. Elle parle russe et anglais, ce qui me permet d’approfondir mon anglais ainsi que mes connaissances culturelles.
Sans prendre en compte les cours en ligne, je vais décrire une journée type au début de notre semestre. Le lundi par exemple, on commence à 10h30, réveil à 9h pour prendre le bus à 10h. On attend le professeur qui arrive souvent avec 10minutes de retard avec un grand sourire (ahah). Le début de cours est plutôt cool, on discute avec le prof puis on passe à la correction des devoirs qui étaient à faire pour ce jour.
Ensuite on a cours, le prof récite son cours au tableau et nous demande de répondre à des questions à l’oral. 1h30 plus tard, nous avons une pause de 15 minutes puis ensuite cours avec le même professeur. A la fin du cours nous avons 1h30 pour manger pour aller dans un autre bâtiment à 15 minutes en bus ou en tram. Puis ensuite nous avons cours l’après-midi avec des exposés par exemple et fin de journée il fait nuit car le soleil se couche à 16h30 ici en novembre.
Les incontournables de Riga
Mon séjour n’est pas fini, donc pour l’instant je suis allée à Jūrmala, qui est une grande plage à 30 minutes en voiture ou en train de Riga. Et j’ai visité tous les coins de Riga. Il est prévu que je voyage à l’extérieur de Riga afin de visiter des châteaux dans d’autres villes.
Mon logement étudiant que je partage avec ma colocataire revient à 300 euros par mois. La cuisine est commune avec le reste de l’immeuble. Mon logement est rue Skolas, je suis très contente de ce logement qui se situe au coeur de tous ce qu’il y a a faire à Riga sans être en plein milieu de tous les bars du centre-ville. Je me situe à 10 minutes du centre-ville animé de Riga mais au centre de la capitale. Tout est à côté de chez moi, les bus, les salles de sport, les magasins ainsi que les commerces et quelques bars et restaurant plus tranquilles.
En ce qui concerne les transports, il y a beaucoup de bus à Riga, la carte Navigo coute 16 euros ici ce qui est très raisonnable. Il y a aussi des tramways jusqu’à 1 heure du matin. Sinon il y a 3BOLT3 qui est une application similaire à « UBER ». Pour faire une course de 40 minutes à pieds en bolt, la course varie de 1euros à 3 euros en fonction de l’heure ce qui est plus que raisonnable.
De plus, en dehors des cours, je vais à la salle de sport qui coûte 30 euros par mois, je sors avec mes amis, il y a beaucoup de parcs de bars et restaurants tranquilles. Il y a beaucoup de spectacles de rues, ainsi que des animations. J’ai fait le Musée de l’Illusion qui était très bien aussi.
Il y a plusieurs casinos et j’ai aussi fait une soirée bowling. Les bons plans : les happy hours dans les bars qui permettent d’avoir 2 verres pour le prix d’1. Au Cartel par exemple qui est un petit bar très sympa en plein coeur de Riga. Il y a quelques offres pour la salle de sport, en septembre s’il on s’inscrit ce mois-ci, il n’y a pas de frais d’inscription. Il faut aussi absolument tester la place en face du MacDo du centre-ville sur la grande place qui est toujours animée, où il y a donc plein de surprises.
Pour un stage, j’aimerais partir à l’étranger si la situation me le permet mais cette fois-ci j’aimerais partir dans un pays anglophone afin d’entendre seulement l’anglais qui pourrait m’aider à approfondir cette langue. Si j’ai le choix je voudrais partir dans un pays un peu plus chaud car aujourd’hui nous somme en novembre les températures descendent à 0 degrés.
Je suis partie seule, j’ai appris à mieux connaitre les élèves français que je ne connaissais pas et qui sont maintenant devenus mes amis. Il est très facile de se faire de nouveaux amis lors des sorties, en cours ou grâce aux différents groupes sur les réseaux sociaux. Sur WhatsApp et Facebook nous avions un grand groupe de tous les étudiants Erasmus du monde entier qui étaient à Riga.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:40