X

Le développement durable, au centre du Comité de perfectionnement de l’EMLV

Le comité de perfectionnement de l’EMLV réunit chaque année plusieurs entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci. En 2021, les employeurs qui se sont prêtés au jeu, dont plusieurs entreprises du top 25 LinkedIn, ont mis l’accent sur la place centrale accordée par l’école au développement durable.

Le comité de perfectionnement de l’EMLV est un pôle de réflexion stratégique autour des orientations professionnelles des programmes proposés par l’école et de leur adéquation avec les perspectives du marché d’emploi. L’innovation responsable, qui devient un enjeu pédagogique majeur pour l’EMLV, a été, cette année, au centre des discussions.

Parmi les entreprises présentes à ce Comité on remarque des employeurs qui savent attirer et fidéliser leurs talents, selon le classement établi par LinkedIn : Accor, Alphabet, BCG, BNP Paribas, EY, IBM, L’Oréal, LVMH, Oracle…

À l’agenda de la réunion organisée, cette année, en visio-conférence, par zoom :

  • Ce qui s’est passé depuis 1 an
  • Évolution de la mission de l’EMLV
  • Impact Covid
  • Évolution du Programme Grande École
  • Présentation de la Junior Entreprise

L’EMLV, une mission qui évolue dans le sens du développement durable

La mission initiale de l’EMLV était de « faire de l’innovation le cœur de l’enseignement et de la recherche afin de donner aux managers des compétences et des savoirs hybrides répondant aux défis d’un monde global et digitalisé. »

Consciente qu’elle doit faire évoluer ses pratiques et apprentissages, avec la crise climatique et environnementale, l’Ecole de Commerce du Pôle Léonard de Vinci propose une nouvelle variante de sa promesse pédagogique :

« Faire de l’innovation responsable le coeur de l’enseignement et de la recherche afin de susciter des solutions business durables adaptées à un monde global et digitalisé ».

La nouvelle proposition, qui fait du développement durable un pilier de la proposition pédagogique de l’EMLV, a obtenu la majorité des votes des employeurs réunis au sein du comité de perfectionnement.

« J’apprécie la notion de « responsible innovation« , a expliqué Sandra Calabre, digital sales leader au sein d’IBM France. « L’une des valeurs au centre de notre mission, c’est celle de « good tech », et la nécessité que chaque innovation qu’on cherche à développer soit pour le bien commun et pas seulement pour faire du business ».

Related Post

« Pour moi, la notion de « sustainable » est aussi importante que celle de « responsible » et cela correspond à nos valeurs, au sein de BNP Paribas. Nous demandons à nos jeunes recrues de vraiment adhérer à la raison d’être de l’entreprise et l’objectif, c’est d’être responsable dans sa façon de faire du business et d’avoir un maximum d’impact positif. Nos jeunes recrues doivent être capables de prendre une décision, quelle qu’elle soit, en pouvant évaluer son impact en termes de business, mais aussi sur le plan environnemental, sociétal », a ajouté Ann d’Aboville, campus manager chez BNP Paribas.

« On retrouve souvent les notions de « sustainability » et « accountability » souvent, en gestion de projets. Il faut avoir à l’esprit l’attitude responsable, qui s’engage pour l’environnement et pour la planète », a souligné Vincent Bézard, global head of of product & customer expérience chez L’Oréal France.

L’EMLV en 4 points forts

Aujourd’hui, ce sont plus de 7000 étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, qui travaillent en commun dès la 1e à la 5e année.

Soft skills et transversalité

Dispensée autour autour de la notion de transversalité des apprentissages, les formations soft skills sont réalisées en équipes « transversales » inter-écoles. Les futurs diplômés apprennent à travailler avec des personnes issues d’autres formations, à accepter les différences, à reconnaître les talents d’autrui et la nécessité de la complémentarité.

S’ouvrir au monde grâce à l’international

L’EMLV met l’accent sur l’ouverture internationale pour former des managers avec une véritable sensibilité multiculturelle et des expériences internationales multiples, sur le campus du Pôle Léonard de Vinci ou lors des séjours académiques et des stages à l’étranger.

Se construire grâce à la professionnalisation progressive

La pédagogie de l’EMLV encourage l’individualisation des parcours et la professionnalisation progressive de l’étudiant à travers 18 mois de stages en entreprise et 10 spécialisations en cycle Master (dont 5 en alternance). Dès la première année, les élèves travaillent sur des projets qui renforcent et structurent leurs apprentissages et sollicitent leurs capacités de futurs professionnels.

Le digital et l’innovation au coeur de la pédagogie

Salle Bloomberg, Fablab, Learning Center, De Vinci Innovation Center … Les étudiants du Pôle Léonard de Vinci bénéficient d’une infrastructure moderne, équipée des dernières technologies. Ceux qui ont envie d’entreprendre disposent d’un parcours commun avec les étudiants de l’ESILV et d’un accompagnement tout au long de leur projet de création d’entreprise.

Offres de stages et emplois, conférences métiers, chaires d’enseignement, forums emploi … Les relations entreprises sont au coeur de la pédagogie de l’EMLV, qui fait de ses entreprises partenaires des acteurs de la formation en école de commerce.

Categories: L'école
Related Post