Du 18 septembre au 8 octobre, la Semaine européenne du développement durable 2022 marque un temps de mobilisation autour de la transition écologique et du développement de l’impact positif que chacun peut avoir sur son environnement.
C’est l’occasion de mettre en valeur les mesures concrètes proposées par l’EMLV dans le cadre de son Programme Grande École pour former les futurs diplômés aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.
En ligne avec ses ambitions en matière de RSE, l’EMLV fait évoluer sa pédagogie et propose un parcours « Ecological Mindset and Positive Impact », obligatoire pour tous les étudiants de la première à la cinquième année. Sa mission, « favoriser l’innovation dans l’enseignement et la recherche pour insuffler un état d’esprit international et responsable, ainsi que des compétences multidisciplinaires permettant de relever les défis d’un business durable et des environnements numériques. »
« Ecological Mindset and Positive Impact », un parcours pour se former au développement durable en école de commerce
« Pour former les managers de demain dans un monde qui change, il est nécessaire de changer les mentalités de nos étudiants, en leur donnant des outils et des méthodes pour bâtir un monde pérenne et plus juste en matière de répartition des ressources et des richesses », explique Sébastien Tran, directeur général du Pôle Léonard de Vinci et directeur de l’EMLV.
C’est pourquoi, dès leur première année en école de commerce, les étudiants débutent leur parcours « Ecological Mindset and Positive Impact » avec des enseignement dédiés, un MOoc, des projets, des hackathons, des cycles de conférences … le tout pour apprendre et comprendre véritablement les enjeux écologiques, sociétaux, environnementaux.
Ce parcours de 400 heures couvre trois dimensions du projet pédagogique de l’EMLV .
Des enseignements dédiés au développement durable
Plusieurs modules et cours dédiés conçus et enseignés en collaboration avec des experts abordent les questions de la transition climatique, de la diversité et de l’inclusion, de l’éthique et de la RSE.
Des cours « business » orientés « Ethics, responsibility and sustainable »
Environnement, enjeux sociaux et éthiques, durabilité … Actuellement 30% des cours dispensés dans le cadre de la pédagogie « business » ont été adaptés pour intégrer ces composantes dans leurs méthodes. L’EMLV vise la refonte de 50% du cursus d’ici 2024.
Des activités RSE et DD tout au long de la scolarité
Le département Soft Skills, développement durable et carrières du Pôle Léonard de Vinci propose depuis 2016 plusieurs activités pour permettre aux étudiants des 3 écoles -EMLV, ESILV, IIM – de travailler en groupe autour des défis de la RSE et du développement durable :
- Hackathons interdisciplinaires en 1ère, 2ème et 3ème années : biodiversité, alimentation durable, low tech …
- Fresque du climat pour les étudiants de première année dans le cadre d’une rentrée climat
- Mission solidaire obligatoire en 2ème année
- Un programme annuel de conférences autour de la diversité, de l’inclusion et du développement durable
Une nouvelle spécialisation « Sustainable business management & innovation »
Faire émerger les métiers de demain, c’est aussi proposer des formations qui permettront de participer activement au changement. Cette nouvelle spécialisation préparera les étudiants à devenir des leaders innovants dans le domaine du développement durable. Ce programme fournira une expertise pratique et des compétences professionnelles aux étudiants intéressés par une carrière qui fait progresser le marché du développement durable.
This post was last modified on 20/07/2023 12:23