Quel point commun entre Harry Potter et une école de commerce ? À l’occasion de la sortie du jeu vidéo Hogwarts Legacy, Julie Escurignan, responsable de la spécialisation Cultural & Creative Industries Management à l’EMLV explique le phénomène Harry Potter sur CNews.
Julie Escurigan est enseignant-chercheur et responsable de la spécialisation Cultural & Creative Industries Management proposé par l’EMLV dans le cadre du Programme Grande école. Ses travaux de recherche se centrent sur les liens entre fans et industries culturelles, et plus particulièrement sur l’expérience des fans et leurs pratiques (merch, tourisme, cosplay, conventions…).
Elle enseigne un large éventail de cours couvrant la gestion des industries culturelles, la gestion de la marque et des organisations culturelles, la communication d’entreprise, les médias, le marketing, la gestion d’événements et les méthodes de recherche. Une interview qui donne accès à l’univers fantastique de Harry Potter et à l’expertise de Julie.
Comment expliquez-vous le succès de Harry Potter qui s’étend sur 25 ans ?
Harry Potter est une franchise mondiale qui a connu un grand succès grâce à son univers magique captivant qui a su toucher un large public. Cette œuvre a permis à de nombreuses personnes de grandir en suivant les aventures de Harry Potter et de ses amis, et de les accompagner dans leur évolution vers l’âge adulte.
Cette saga occupe une place centrale dans la vie de beaucoup de fans, rassemblant ainsi une grande communauté. Les gens ont aimé avoir ce compagnon fidèle tout au long de leur enfance.
Est-ce que le fait que Harry Potter soit apprécié par différentes générations contribue au succès mondial de la franchise ?
Effectivement, la saga Harry Potter parle à un public de tous âges, des plus jeunes aux adultes. Elle est également transmissible en famille, ce qui permet aux fans de partager leur passion avec leurs propres enfants.
C’est un des aspects fantastiques de cette œuvre, similaire à ce que nous avons pu observer pendant des décennies avec Star Wars et que nous retrouvons aujourd’hui dans l’univers des sorciers et de Harry Potter.
Il y eu aussi une polémique notamment aux prises de position de J.K Rowling, l’autrice des livres, cela n’a pas entaché le succès ?
Ce n’est pas tant que cela ait entaché la réputation de la saga Harry Potter, mais cela a suscité des questions au sein de la communauté des fans, qui est historiquement très engagée.
En effet, cette communauté a déjà mené des actions auprès de la Warner pour encourager une production éthique des friandises telles que les célèbres chocogrenouilles du monde des sorciers.
C’est donc une communauté qui a un historique d’engagement, ce qui crée encore plus de polémique à propos de la dissociation de l’auteur de l’univers Harry Potter. La communauté des fans souhaite en effet reprendre le dessus sur cet univers et le dissocier de son auteur.
La spécialisation Creative & Cultural Industries Management, enseignée 100 % en anglais, forme les étudiants aux enjeux et changements des industries créatives et culturelles : émergence de nouveaux médias et de nouvelles technologies, importance des bureaux de design dans la conception des produits / services, explosion des industries créatives numériques.
En savoir plus sur la spécialisation Cultural & Creative Industries Management.
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