Les outils numériques sont une opportunité pour les DRH de prendre un nouveau rôle, apporteur de valeur ajoutée en entreprise : le DRH augmenté.
La digitalisation des ressources humaines est devenue indispensable aux entreprises pour faire gagner du temps et ainsi permettre aux équipes RH de se recentrer sur leur cœur de métier : l’Humain.
Vers des Ressources Humaines augmentées
Les nouveaux outils RH transforment le métier et sont un outil puissant pour améliorer l’expérience collaborateur au sein des entreprises.
À l’aune de la transformation digitale et fort de ses différentes expertises (GRH, relation salariale, conduite de projet, suivi de budget, etc.), le DRH de demain doit faire preuve de flexibilité et d’agilité.
Il n’est d’ailleurs plus question de recourir au bon vieux « papier » pour réaliser un plan de formation, désormais bulletins de paie, catalogues de formations, règlement intérieur, tout est numérisé et rassemblé dans un même endroit : le Système d’Information pour les Ressources humaines (SIRH).
Cet outil permet aux organisations d’automatiser des tâches auparavant rébarbatives, comme la gestion de la paie et des temps de travail. Les employés, notamment les digital native, apprécient d’avoir accès à toute l’information importante de l’entreprise en quelques clics seulement : charte éthique, règlement intérieur, bulletins de paie, entretiens, etc.
Rendre à l’Humain ce qui est à l’Humain
Si le mot « humain » est inscrit dans la fonction RH, c’est parce que le coeur du métier réside naturellement dans la capacité de développer le capital humain et d’accompagner collaborateurs et managers dans ce monde du travail en perpétuel mouvement.
Le développement des outils SIRH représente donc une opportunité en or pour les professionnels du secteur qui peuvent ainsi se concentrer sur les enjeux humains de leur métier : suivi de carrières, évolution des métiers, recrutement et fidélisation, nouveaux processus de formation, écoute des collaborateurs, apport de solutions personnalisées et adaptées…
Mais c’est aussi, et surtout, un gain en termes de légitimité pour les DRH dont la voix peut avoir du mal, des fois, à se faire entendre auprès du comité de direction, faute d’une perception « tronquée » du métier.
Interviewé par le magazine « Pour L’Éco », Philippe Spach, responsable de la spécialisation « Digital RH » à l’EMLV a analysé la valeur ajoutée du « DRG augmenté », vue par le filtre de la crédibilité.
« Le langage de la direction, c’est celui de la rentabilité, des chiffres. Un DRH augmenté dispose des données et informations pour d’une part estimer ce que coûtent à l’entreprise le turnover et els arrêts de travail et d’autre part mesurer les gains résultant des mesures mises en place. Ces chiffres crédibilisent son discours et ses actions ».