Dans un marché de l’emploi en tension, la fonction commerciale fait partie des métiers qui suscitent beaucoup d’intérêt de la part des recruteurs.
Or, une étude récente souligne que le marché des commerciaux se tend de mois en mois. Cela signifie des besoins en hausse et un nombre de CV reçus par annonce en baisse.
C’est une situation qui a démarré il y a plus d’un an et qui atteint un niveau jamais vu, les entreprises recevant deux fois moins de candidats en 2022 qu’en 2021.
Dans ce contexte, il est utile de s’intéresser de plus près aux 6 métiers les plus demandés sur le marché de l’emploi des commerciaux.
Commercial terrain
Le rôle du commercial terrain est de prospecter les clients potentiels et leur proposer les produits et les services adaptés. Il travaille selon les objectifs qui lui sont fixés par sa direction et participe concrètement à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Selon son secteur d’activité, il peut aussi représenter son entreprise lors d’événements professionnels comme des salons, forums, foires ou conférences.
En charge de la vente, il gère aussi la fidélisation des clients existants et entretient des relations de confiance avec les acheteurs. Généralement répartis par typologie de clients ou zones géographiques, les commerciaux terrain passent la majeure partie de leur temps en déplacement. C’est un emploi fait pour les personnes qui aiment l’action, les voyages, le contact et la négociation directe.
Business developer
Le business developer est un rôle à la fois commercial, stratégique et managérial. Il participe à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à travers l’élaboration d’un business plan, la recherche de partenaires, et la mise en place de relais de croissance et de prospection sur le plan commercial.
C’est un poste global qui implique de construire une stratégie, de la partager, de la faire appliquer et contrôler sa bonne exécution.
En pilotant des projets commerciaux et négociant de nouveaux accords commerciaux, il joue un rôle clé dans une entreprise.
Technico-commercial
Le technico-commercial est une personne qui se situe à la confluence de la vente et de la production du produit. En effet, s’il connaît toutes les techniques de prospection et de négociation, il se caractérise par une forte expertise dans la manière dont le produit ou service fonctionne et a été conçu.
Qu’il vende des contrats d’assurance ou de la machinerie industrielle lourde, le technico-commercial dispose d’une connaissance pointue du produit ou service.
Le profil idéal est souvent celui d’une personne ayant un parcours technique ou tourné vers la production, et qui souhaite développer une double compétence dans la vente.
Commercial sédentaire
Le commercial sédentaire est un vendeur qui travaille majoritairement depuis son bureau afin de prospecter, présenter, faire des démonstrations et convertir de nouveaux prospects en clients.
Dans le cadre d’une mission en lien avec de très grands comptes, il est parfois appelé account manager et joue un rôle clé dans une stratégie d’account-based marketing.
Téléphone, e-mail, réseaux sociaux professionnels, visioconférence… il utilise tous les outils digitaux pour rechercher de nouveaux clients, suivre ses affaires en cours, créer une relation de confiance et négocier des contrats. En étant dans les bureaux, il travaille souvent de manière transversale avec l’équipe marketing, la conception des produits, le service support et la production technique.
Chef de secteur
Le chef de secteur est un métier que l’on retrouve particulièrement au sein de la grande distribution. Il est responsable des ventes d’une marque ou d’un produit dont il assure l’implantation dans un réseau de distribution.
Chaque chef de secteur se voit attribuer une zone géographique spécifique. Selon le travail et le nombre de clients, cela peut aller d’un département à plusieurs régions.
Souvent sur le terrain, le chef de secteur est en contact direct avec des acheteurs et des directeurs de magasins, ainsi qu’avec les chefs de rayon des enseignes. Il peut aussi être amené à gérer l’aspect promotionnel et publicitaire des produits, à mettre en place des opérations marketing et des publicités sur le lieu de vente (PLV), et faire une veille précise de la concurrence.
Ingénieur commercial
L’ingénieur commercial dispose d’une double compétence très appréciée, en particulier dans les secteurs d’activité qui vendent des produits ou services particulièrement complexes, techniques ou spécifiques.
C’est notamment le cas dans les secteurs industriel, agricole ou celui du BTP, où il est un technicien expert capable de vendre et de conseiller une gamme de produits.
L’ingénieur commercial dispose d’un portefeuille de clients avec lesquels il travaille pour répondre à un appel d’offres, à un cahier des charges ou vendre de nouvelles solutions techniques.
Intégré au sein de la direction commerciale, il joue un rôle clé dans la politique commerciale et peut manager une équipe de technico-commerciaux.
La fonction commerciale reste au cœur de l’activité des entreprises. C’est grâce à elle que les entreprises vendent, prospèrent et se développent. Pour cela, il est stratégique de recruter les bons talents, quitte à aller directement à la source, au sein des écoles de commerce françaises.
Pour les entreprises, c’est la garantie de profiter de candidats potentiels bien formés, disposant d’expériences professionnelles et internationales, et dotés des soft skills indispensables pour une carrière réussie.
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