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Le marketing vert ou responsable : comment et pourquoi le pratiquer ?

Concevoir, produire et communiquer de manière plus responsable : tel est l’objectif du marketing vert. Dans un marché toujours plus concurrentiel, le marketing vert n’est pas seulement un moyen de se démarquer. Il est, surtout, un premier pas vers l’amélioration de la responsabilité sociale d’une entreprise. 

En école de commerce, la question écologique est souvent au coeur des débats. Le marketing vert deviendra-t-il, à terme, le seul marketing qui soit ? 

Qu’est-ce que le marketing écologique ? 

Le marketing vert ou écologique consiste, pour une entreprise, à mettre en place une stratégie publicitaire et communicationnelle compatible avec ses valeurs environnementales. 

Gérer le marketing vert au sein d’une entreprise, c’est essayer de réduire au maximum les conséquences néfastes d’un produit pour l’environnement.

De plus en plus sensibles à ces questions, les consomm’acteurs se sentent plus à même de consommer un produit plus vert et plus durable. 

Toutefois, les entreprises qui proposent un marketing vert sont parfois accusées de greenwashing… Vouloir faire du marketing responsable est une bonne chose, mais seulement si le projet est porté par de réelles convictions. 

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing responsable dans son entreprise ? 

On entend souvent dire que chaque geste compte concernant l’écologie. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui s’y essaient au quotidien : moins de gaspillage alimentaire, slow consommation, utilisation de bouteilles en verre… Il suffit parfois d’un rien pour faire toute la différence. 

Avec le marketing vert, les entreprises vont au-delà des objectifs commerciaux. Parce qu’elles jouissent d’une certaine visibilité, elles ont un pouvoir d’influence sur le public.

À travers des campagnes de pub plus “green”, elles informent sur la réalité du problème et proposent des solutions d’action concrètes. La stratégie commerciale se mêle alors aux soucis écologiques et éthiques, pour un marketing plus responsable. 

En revoyant les questions de production, de prix, de distribution ou encore de communication sous le prisme de l’écologie, les entreprises se démarquent du marketing classique. Il devient possible, au sein d’une entreprise, d’agir sur tous les pôles et canaux afin de lutter pour un environnement plus sain. 

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Comment mettre en place une politique de marketing responsable ? 

Si une entreprise souhaite débuter une politique de marketing vert, l’investissement humain et financier sera de taille. Toutefois, les efforts peuvent être progressifs. Elle peut choisir de passer par les différentes étapes du marketing vert : 

  • Le marketing vert “passif” : L’entreprise s’engage à suivre uniquement les lois imposées concernant les règles écologiques. 
  • Le marketing vert “sélectif” : L’entreprise prend elle-même des mesures écologiques en fonction de ce qui est pratiqué par la concurrence. 
  • Le marketing vert “interne” : L’entreprise insuffle un élan écologique dans sa structure en proposant des mesures écologiques sur le développement et la production d’un produit/service. 
  • Le marketing vert “innovant” : L’entreprise prend les devants et investit dans la recherche pour établir de nouvelles normes écologiques. 

L’entreprise est seule à décider le chemin qu’elle souhaite emprunter. Elle peut également choisir de consulter ses équipes ou réaliser des enquêtes auprès de sa communauté afin de savoir quelles sont les attentes de son public. 

Elle va alors se concentrer sur un ou plusieurs aspects clés de son entreprise : 

Le produit 

Le produit qu’elle met en vente doit être, en lui-même, respectueux de l’environnement. Composé de matériaux naturels, il ne représente pas un danger pour l’environnement et permet même, parfois, de protéger la nature. 

Les prix 

Les consommateurs sont parfois freinés par les prix plus élevés des produits éco-responsables. Pourtant, cette petite différence est liée au respect des normes écologiques. En étant transparent avec sa communauté et en expliquant les raisons de cette différence, les consommateurs comprendront mieux la démarche et seront plus enclins à utiliser le produit proposé.  

Le commerce 

Les canaux de transport commercial peuvent s’avérer très néfastes pour l’environnement. Pour réduire son empreinte écologique, une entreprise peut choisir d’organiser différemment sa politique de production et de transport. Miser sur les circuits courts, les matières premières locales et les talents de sa région… Voilà des solutions qui permettent de soutenir le savoir-faire de proximité tout en étant plus respectueux de l’environnement !

La communication 

Enfin, il serait étonnant qu’après avoir pris toutes ces mesures, l’entreprise communique sur ses actions et ses valeurs autrement que via une campagne marketing responsable. Cela passe par la réduction du budget print (prospectus, brochures, cartes de visite…) et l’utilisation des canaux digitaux (réseaux sociaux, blog, newsletters…). 

Le marketing vert n’est pas une obligation, mais il est de plus en plus apprécié par les consommateurs. Dans les écoles de commerce et de management, son sujet est discuté par les élèves et les professeurs, tous avides de découvrir ce que ce nouveau type de marketing réserve pour l’avenir !

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