Classement OTaC 2017 : le recrutement digital ne se cache plus, il s’affiche ! Carrefour, Deloitte, Orange, Axa, Michelin caracolent en tête du classement.
Analyse de Philippe Spach, responsable de l’Axe Ressources Humaines et Majeure Management et RH.
Les résultats annuels 2017 de l’enquête OTaC (Online Talent Communication) de PotentialPark viennent d’être publiés. Une fois encore, l’accord est majeur entre les DRH, les candidats, la réalité numérique et le marché de l’emploi des jeunes diplômés.
Les digital-natives sont au cœur de cette réalité, mais pas seulement eux, le corps entier des «Talents» est utilisateur de ces technologies/moyens de communication. Peuvent-ils faire autrement ? Assurément non.
Depuis 2002, PotentialPark évalue les stratégies digitales de recrutement des entreprises, leurs modalités de communication RH vers les candidats, et ce à travers le monde.
Tout y passe ; l’utilisation des sites spécialisés en candidatures en ligne, les comptes carrières Twitter, Instagram, les sites mobiles de recrutement, Linkedin, Facebook, et autres jobboards ou plateformes d’évaluation.Les utilisations par les candidats, étudiants, employeurs sont passées au crible. Carrefour, Deloitte, Orange, Axa, Michelin caracolent en tête du classement.
Si cela fonctionne si bien (merci aux entreprises qui savent être innovantes) c’est que le besoin d’être présent au travers l’univers digital est une nécessité absolue en phase avec les modifications profondes de la société et de ses acteurs.
Les étudiants ont l’esprit et les gestes associés à cela. Les formations supérieures les y attachent en conscience et en pratique.
Nos étudiants sont formés à leur utilisation et à la création de ces outils. Que ce soient nos élèves ingénieurs ou managers, commerciaux, marketeurs, financiers, developpeurs RH, les modalités digitales font partie de leur destinée.
Il est clair que les futurs managers des ressources humaines, d’aujourd’hui et de demain, apprennent dans le cursus à l’intégrer ces modalités et outils digitaux et réfléchissent aux prochaines. Une grande majorité d’entre eux utilise et utilisera ceux-ci (stages-projets transverses-premier emploi), développant une image employeur innovante. Afficher un recrutement digital sera leur quotidien.
Ces managers prépareront les entreprises, qui, dans le futur, se classeront encore et encore en tête de ce classement.
www.potentialpark.com/france-otac-overall-ranking/
Le classement OTaC 2017 : le top 20 des entreprises
- Carrefour
- Deloitte
- Orange
- AXA
- Michelin
- CGI 6
- Groupe Crédit Agricole
- Armée de Terre
- Mazars
- Engie
- Allianz
- PwC
- AccorHotels
- Airbus Group
- Disneyland Paris
- BNP Paribas
- Marine Nationale
- Groupama
- Arkema
- Alten
This post was last modified on 09/03/2017 19:32