A l’initiative de Devinci Junior, une conférence de la CNJE, la Conférence Nationale des Junior-Entreprises, pour découvrir ou re-découvrir ces associations étudiantes viviers des talents de demain.
Ils sont encore étudiants, souvent au sein de Grandes Ecoles, qu’elles soient de commerce ou d’ingénieurs, et déjà rompus au monde du conseil aux entreprises : bienvenue dans le monde des Junior-Entreprises.
C’est en 1967 que la première structure de ce type voit le jour à l’ESSEC, événement fondateur suivi en 1969 de la création de la CNJE, qui a pour vocation d’unir en son sein les 6 associations alors existantes, dans une logique de coopération.
Aujourd’hui, le monde des Junior-Entreprises c’est un mouvement international de plus de 600 associations présentes dans 25 pays. 500 000 jeunes étudiants ont participé à cette aventure depuis la création de la CNJE !
Dans cette vidéo, Clara Dikita, actuelle Vice-Présidente de la CNJE et Samuel Tamba, ancien Vice-Président, viennent présenter le monde des Junior-Entreprieses aux étudiants de l’EMLV et du Pôle Léonard de Vinci, à l’invitation de Devinci Junior.
Autrefois dans un but strictement pédagogique – mettre en pratique de façon concrète les enseignements reçus à l’école – le concept de Junior-Entreprise a pu évoluer, aidé en cela par l’évolution de la législation, et ainsi devenir un vecteur de création de valeur ajoutée, mais toujours dans un cadre associatif.
Rémunérés, les étudiants junior-consultants interviennent sur des problématiques d’entreprises, de la même façon qu’un cabinet de conseil : marketing, droit, finance, web, agronomie, ingénierie … les domaines d’intervention sont aussi variés que peut l’être le monde de l’enseignement supérieur et de ses établissements !
Environ 3000 études sont ainsi réalisées chaque année par l’ensemble des Junior-Entreprises, pour un montant moyen de 3800 €, et pour le compte aussi bien de TPE/PME, que de grands groupes ou d’établissements du Secteur Public.
This post was last modified on 13/01/2020 11:18