Avec l’arrivée à Paris de plusieurs géants du secteur financier dans le contexte du Brexit, le lancement du MSc International Finance à l’EMLV est une opportunité supplémentaire pour les étudiants internationaux qui souhaitent évoluer dans les services financiers.
Le nouveau programme international répond à deux enjeux majeurs concernant la stratégie de l’entreprise et les marchés financiers. Avec des cours multidisciplinaires en lien avec l’industrie financière, le MSc International Finance est adapté pour former les futurs spécialistes des opérations internationales.
Structuré autour des sujets forts de la gestion financière : évaluation financière, opérations de fusions et acquisitions, diversification de portefeuille, cryptomonnaie et technologie Blockchain, le MSc International Finance de l’EMLV mise sur un écosystème idéal pour former les nouveaux talents de la finance.
La relocalisation des grandes banques d’investissements étrangères en France est un terrain fertile pour les nouveaux profils qui sauront faire face aux défis financiers et stratégiques des entreprises.
Account manager, broker, financial analyst, portfolio manager, chief financial officer, voici quelques exemples de postes accessibles aux étudiants à l’issue de la formation.
L’écosystème et l’ouverture à l’international, clés d’apprentissage
L’école s’appuie notamment sur les infrastructures et les atouts du Pôle Léonard de Vinci : 3 établissements et plus de 6500 étudiants.
Un campus situé à la Défense (le quartier privilégié par les sièges sociaux des banques), un environnement international, un corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels, une salle Bloomberg et des multiples bases de données financières font partie des arguments du MSc International Finance pour préparer aux métiers de l’analyse financière et aux évolutions de carrière dans les entreprises internationales.
Le cursus alterne 450 heures d’enseignements théoriques avec des conférences, projets de recherche, études de cas pratiques et stage de 6 mois en France ou à l’international ou un mémoire (dissertation) au choix. Les matières enseignées sont : finance internationale, analyse financière, management skills, opérations financières et gestion des actifs.
Pour les étudiants « non anglophones », un score IELTS de minimum 6,5 points est requis dans le cadre du processus d’admission.
Inspiré par l’environnement macroéconomique actuel, le MSc International Finance permet aux étudiants de développer plusieurs réflexes recherchés par les recruteurs internationaux :
- Identifier des stratégies financières gagnantes;
- Appréhender les instruments financiers complexes en termes de prix (produits dérivés, opérations exotiques);
- Apprendre comment transformer une entreprise en une organisation financièrement performante;
- Prendre des décisions concernant la gestion d’actifs;
- Gérer les instruments financiers d’un portefeuille alloué;
- Définir un plan d’action pour les opérations financières afin de créer de la valeur.
Coordonné par Yves-Alain Ach, responsable de la filière Business Transformation & Intelligence Artificielle, commissaire aux comptes depuis 22 ans, docteur en sciences de gestion et médiateur CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris), le programme MSc International Business allie l’expérience pratique des professionnels de l’industrie financière aux enseignements consacrés à la stratégie d’entreprise et aux marchés financiers.