X

Le succès de dispositifs boursiers de type « womenomics » décortiqué par Jonathan Peillex pour Harvard Business Review

Une tribune coécrite par Jonathan Peillex, enseignant-chercheur à l’EMLV, Sabri Boubaker, professeur à l’EM Normandie Business School  et Breeda Comyns, professeure à Kedge Business School, publiée récemment  sur le site de Harvard Business Review fait le point sur la performance des produits financiers qui encouragent la diversité de genre. L’exemple choisi est le MSCI Japan Empowering Women Index, premier indice boursier qui encourage la participation et l’avancement des femmes dans les organisations.

Connu comme un dispositif émanant de la politique de « womenomics » ou « l’économie des femmes », cet indice boursier réplique la performance financière des meilleures entreprises japonaises.

Est-il rentable d’investir dans des produits financiers qui encouragent la diversité de genre ?

Des chercheurs ont analysé la performance du premier indice boursier promouvant la participation et l’avancement des femmes dans les organisations, le MSCI Japan Empowering Women Index.

Est-il rentable pour un investisseur d’allouer ses capitaux aux entreprises les plus respectueuses de la diversité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons examiné la performance financière du premier indice boursier visant à l’encourager, le MSCI Japan Empowering Women Index.

Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes persistent

Malgré les avancées législatives dans de nombreux pays, les inégalités professionnelles entre hommes et femmes persistent. Il demeure, en effet, des hiérarchies de genre injustifiées qui se matérialisent par d’importants écarts de rémunération pour le même niveau de compétence, la dévaluation des emplois « à prédominance féminine », une plus grande occupation des emplois à temps partiel par les femmes, une sous-représentation des femmes dans le top management mais également dans les conseils d’administration.

D’ailleurs, même pour une position hiérarchique équivalente ou pour le même niveau salarial, les hommes auraient tendance à exercer plus d’influence que les femmes.

Related Post

La place des femmes dans les entreprises pose un problème d’éthique dans la mesure où c’est par le biais du travail que les femmes acquièrent leur autonomie financière, l’un des piliers de l’égalité. Il paraît alors important d’inciter, à travers des véhicules d’investissement par exemple, les entreprises à engager des efforts en matière d’égalité des sexes.

Des produits de placement qui encouragent la diversité de genre

Le premier indice boursier qui encourage la participation et l’avancement des femmes dans les organisations a été lancé en 2010 par MSCI (Morgan Stanley Capital International).

Intitulé « MSCI Japan Empowering Women index », cet indice boursier réplique la performance financière des meilleures entreprises japonaises en prenant en compte plusieurs critères traduisant la diversité de genre, tels que le pourcentage de femmes parmi les nouveaux employés, le pourcentage de femmes dans l’effectif total, la différence d’ancienneté moyenne entre les hommes et les femmes et le pourcentage de femmes dans le conseil d’administration.

Ce nouveau style d’investissement éthique est donc né au Japon, un contexte qui semble bien singulier sur le plan de la diversité des genres. En effet, les femmes japonaises figurent aux premières places des classements mondiaux en matière d’éducation, de sécurité, d’accès aux soins de santé et d’espérance de vie.

Lire la suite de la chronique sur Harvard Business Review France.

This post was last modified on 25/03/2020 15:36

Categories: Recherche
Related Post