Data scientist, Chief data officer, architecte de données… Tous ces métiers ont pour point commun d’utiliser les données afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Le point sur le top 10 des data management platform (DMP).
Les données sont tout autant de potentialités, pour une entreprise, de se développer. Rassemblées, décortiquées, analysées par les équipes digitales ou les annonceurs, la Data est un concentré d’opportunités. En la déchiffrant, les entreprises peuvent mieux comprendre leur audience et affiner leur stratégie smarketing. Avec l’aide des DMP, dont ceux qui sont cités dans cette sélection, il n’a jamais été aussi facile de comprendre son audience.
Lotame
Solution idéale pour les agences digitales et marketing, Lotame est une data management platform DMP qui permet de recenser les données issues de nombreux canaux (mails, réseaux sociaux, CRM, blogs, applications web et mobile…). Avec son fonctionnement entièrement automatisé et ses outils d’optimisation annexes, cette plateforme est efficace pour rassembler l’ensemble des données.
Nielsen DPM
Extension du logiciel d’analyses de données éponyme, Nielsen DPM aide à organiser, segmenter et personnaliser les données. Cette réorganisation des données facilite leur analyse et permet d’effectuer des analyses de parcours très performantes. Grâce à ses 6 000 segments d’audience et sa fonction d’adaptive learning, Nielsen DPM est un outil aussi efficace qu’évolutif.
Oracle
Le logiciel Oracle aide les utilisateurs à combiner différentes sources de données afin de les analyser. Ils peuvent créer des profils d’utilisateurs dans lesquels se retrouvent des données provenant de différents canaux (publicité, réseaux sociaux, médias, applications…). Avec une analyse approfondie des cookies, la plateforme de gestion de données Oracle est un atout de taille.
Ataccama
Plateforme multifonctionnelle, Ataccama s’occupe à la fois de data management, de data quality et de data governance. Pour arriver à gérer de front toutes ces fonctionnalités, la plateforme rassemble un grand nombre de data scientists et architectes de données qui aident à analyser et à structurer l’ensemble de la data.
Salesforce DPM
Connu pour son célèbre logiciel CRM, Salesforce a également développé sa propre data management platform. L’idée de cet outil est d’aider les utilisateurs à unifier les données afin d’agir activement dessus. À l’aide de l’IA et du machine learning, Salesforce DPM – anciennement Krux – aide à créer des profils de données clients exhaustifs et performants. À partir de ces données, les spécialistes du marketing peuvent peaufiner leur stratégie de fidélisation client.
Dell Boomi
Boomi, l’outil de gestion de données acquis par Dell, agit sur trois aspects bien précis : la gestion d’API, le data management et l’intégration cloud. Cette solution iPaaS permet d’optimiser et de faciliter la gestion des données des grandes entreprises.
Adobe Audience Manager
Intégrée à la solution Adobe Experience Cloud, la plateforme de gestion de données Adobe Audience Manager permet aux experts du marketing digital de connecter entre elles les données issues de différentes sources. Adobe Audience Manager, aidée par l’IA et le machine learning, permet de créer des segmentations d’audiences – évolutives en temps réel – et de mieux connaître sa cible.
Carbon Platform
Carbon est une data management platform qui analyse le comportement des utilisateurs en ligne afin de créer des séquences de données de haute qualité. Cette fonctionnalité permet aux marketeurs d’enrichir, en temps réel, leur savoir sur l’expérience en ligne des utilisateurs.
MongoDB
Utilisé par les plus grandes entreprises mondiales (Facebook, Sega, Craigslist, Ebay…), cet outil de gestion des données donne au moyen aux utilisateurs de former une base de données NoSQL complète et utile sous forme de documents.
Collibra
L’outil de management des données Collibra aide les entreprises à être opératives sur deux aspects essentiels : le data management et la data gouvernance. En utilisant Colibra, les entreprises peuvent rendre les données accessibles à tout le personnel concerné. Sécurisé et automatisé, l’outil facilite la collaboration et l’étude collective des données.
Cette sélection n’a pas vocation à être exhaustive et de nombreuses autres plateformes de gestion de données sont intéressantes à utiliser selon les besoins des utilisateurs et des entreprises : Relay 42, Hortonworks, SAP, Alation, etc.
Aujourd’hui, de plus en plus de métiers ont un lien avec l’analyse ou la gestion des données, c’est pourquoi la formation à ces métiers est primordiale. Les parcours conçus par l’EMLV répondent à ce besoin récurrent d’expertise dans le domaine de la Data : la formation Bi-Cursus Digital Marketing & Data Analytics réalisée avec l’IIM ou encore la spécialisation Management des systèmes d’information et des data en sont la preuve.