Cette recherche co-écrite avec Davide Nicolini et Mark Thompson, Edouard Pignot — enseignant-chercheur en psychologie des organisations à l’EMLV – vise à réintroduire la critique dans la réflexion sur les systèmes d’information.
Pour eux, la hype et les dérives de Cambridge Analytica, des fake news ou de Chat GPT rappellent l’urgence de mettre l’humain au centre d’un cadre théorique, tout en évitant les excès de l’anthropocentrisme.
L’acceptation du design technologique est influencée par la politique affective
Nous proposons d’introduire trois logiques (sociales, politiques et fantasmatiques) pour traiter la question suivante : comment la politique affective conditionne-t-elle l’adhésion au design des technologies ? Pour réaliser cette recherche, ils ont effectué une ethnographie de la conférence annuelle des développeurs du moteur de jeu Unity 3D.
En interviewant des directeurs, des acteurs stratégiques et de simples développeurs, la sensibilisation à l’affect des acteurs a été réalisée grâce à l’observation participante des discours, des fêtes et des célébrations, ainsi qu’en parlant avec les développeurs.
Le tournant critique des systèmes d’information d’Edouard Pignot sur FNEGE MEDIAS
Lire l’étude (version en anglais)
Réaliser une analyse systématique et méthodique, la première étape
Nous avons également effectué la netographie de la communauté d’utilisateurs en ligne de Unity.
Dans le cas présent, nous désignons par logique sociale le design des jeux vidéo comme source de divertissement.
Selon cette logique, les moteurs de jeu se limitent aux consoles Xbox, Wii, au studio majeur tel que Nintendo ou Microsoft et les jeux sont soumis à des accréditations institutionnelles qui valorisent les jeux classés AAA.
Mieux comprendre la gamification
Nous désignons par logique politique la démocratisation du design, l’usage des jeux vidéo est alors étendu aux tablettes, aux téléphones mobiles, au e-Learning, au serious gaming.
La gamification concerne des équipes resserrées, des entreprises de service ou des développeurs indépendants qui constituent le cœur des nouveaux marchés.
Enfin, nous appelons logique fantasmatique des grands récits tels que l’héroïsme et l’imaginaire de l’Heroic Fantasy, avec la présence sur scène du développeur de la série Ultima.
Sa success-story entrepreneuriale témoigne d’une liberté vis-à-vis des institutions qui inspirent les développeurs.
Le deuxième grand récit est celui de l’appartenance à la communauté des gamers à travers une citoyenneté métaphorique qui renforce l’universalité de ce discours.
Quid de la politique affective ?
Pour résumer, la politique affective se distingue en trois logiques sociales, politiques et fantasmatiques, que l’on peut projeter sur un cadran.
L’axe vertical reflète la tendance à contester le statu quo à continuum, allant de la logique sociale de reproduction à la logique politique de contestation. L’axe horizontal traduit la logique fantasmatique entre la dimension idéologique : l’acteur est excessivement retranché dans son fantasme et la dimension éthique : l’acteur est détaché ou ouvert au pluralisme.
Au total, l’adhésion du leadership de Unity au pôle politico-éthique en haut à droite du cadran permet de comprendre le repositionnement de Unity d’un marché de marge vers un grand marché public.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV