X

Léa, promo 2017, en Chine pour sa 3ème année internationale, en échange à Nanjing Southeast University

Léa Godard, promo 2017, est actuellement étudiante en troisième année à l’EMLV, en échange universitaire en Chine, dans le cadre de la troisième année 100% internationale à l’EMLV.

Après mon lycée et l’obtention de mon baccalauréat économique et social j’ai décidé de m’orienter vers des études dans le commerce.

Lors d’un salon d’orientation j’ai pu découvrir l’EMLV qui m’a beaucoup plu par son programme très diversifié durant les deux premières années qui me permettait de savoir exactement quelle branche pouvait me correspondre et par la suite en 4ème année choisir une filière, marketing, finance ou ressources humaine, avant de choisir une majeure en dernière année.

Mais surtout, la 3ème année était 100% à l’international, avec un échange universitaire et un stage ce qui pouvait être très enrichissant personnellement mais aussi professionnellement : de nos jours une expérience étrangère est toujours valorisante. Ainsi, durant mes deux premières années j’ai pu apprendre et développer les bases du commerce et les mettre en application lors d’un stage dans une grande chaîne d’hôtel française mais aussi en tenant la présidence d’une des association du pôle, LeoPompom.

Avec Maena, Isabelle et Virginie

Lors de ma deuxième année j’ai dû faire le choix du pays dans lequel je devais étudier l’année d’après. J’ai hésité entre plusieurs pays : les États Unis, Taïwan et la Chine. J’ai finalement choisi la Chine ; l’idée de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue et de voyager m’ont poussée à tenter l’aventure.

Depuis déjà 3 mois je vis en Chine où je réalise mon semestre d’échange à Nanjing Southeast University. Étudier dans une université étrangère, rencontrer d’autres étudiants de pays tous différents est très enrichissant cela permet de partager, échanger et apprendre beaucoup sur les cultures du monde entier. De plus, les professeurs sont eux aussi très intéressés par ces échanges et cherchent eux aussi a nous faire découvrir leur façon d’étudier, de penser, de travailler, de manger…

Le « plus » de la Chine c’est que l’on a l’occasion de parler anglais car les cours sont en anglais et que c’est la langue la plus pratiquée par les étrangers, mais on apprend aussi le chinois par les cours qui nous sont donnés ou en discutant avec les chinois eux-mêmes.

Related Post

Avec Virginie, devant le temple de Confucius à Nanjing

La Chine est un pays incroyable, nous avons été super bien accueillis car ils apprécient vraiment beaucoup les occidentaux, surtout à Nanjing. Les chinois sont toujours prêts à nous aider et veulent toujours mieux nous connaître malgré la barrière de la langue. De plus, le coût de la vie  est vraiment très bas, un restaurant pour 2€, des trajets en taxis pour le même prix. Les chinois sont très généreux ne soyez pas surpris que l’on vous offre un verre ou un restaurant très souvent !

Ce faible coût de la vie nous a d’ailleurs permis de beaucoup voyager. Nous sommes allés notamment déjà plusieurs fois à Shanghai et nous avons fait pendant les vacances chinoises un voyage de 15 jours dans le nord de la Chine (sac à dos à la mode chinoise). Nous avons pu visiter tout les grands monuments et villes connus comme la capitale : Pékin.

Aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon choix car la Chine est un pays très enrichissant du point de vu personnel mais aussi cela est très apprécié sur le CV.

Cet échange est la plus belle expérience que j’ai pu vivre jusqu’à présent, elle m’a permise de prendre en maturité, de découvrir un pays que je ne connaissais pas et de rencontrer des personnes de tous les horizons. Je n’oublierai jamais ces 6 mois ici!

Je recommande cet échange à toutes les personnes qui en ont l’occasion !

 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:21

Categories: International
Related Post