X

Lea, promo 2017, un semestre à l’université d’Haaga-Helia en Finlande et un stage à Barcelone

Léa Blin, promo 2017 du programme Grande Ecole de l’EMLV, école de commerce à Paris-La Défense, un semestre à l’étranger en Finlande à l’université Haaga-Helia d’Helsinki.

Tout a commencé en 2012, lorsqu’il fallait se décider sur mon parcours après l’obtention de mon bac ES. J’avais entendu parler de l’EMLV lors d’un forum dans mon lycée où des étudiants étaient venus nous présenter le cursus.

J’appréciais également le fait d’avoir mon « chemin » tout tracé, en restant durant 5 années au sein de la même école, cela me rassurait en quelque sorte. Bien sûr, sa situation géographique, au cœur de la Défense n’était pas négligeable.

Enfin, le fait de savoir que j’étais acceptée en école de commerce avant de passer mon bac était également très rassurant.

Les deux premières années étaient générales, elles m’ont permis de découvrir le marketing, la comptabilité, la communication, et toutes sortes de matières.

Vient alors la troisième année, où notre promo était obligée de partir à l’étranger en université partenaire : je n’étais pas très attirée par les pays d’Asie, et j’avais déjà eu l’occasion de découvrir les Etats-Unis, mon choix s’est finalement porté sur l’Europe et plus précisément la Finlande.

Je cherchais un changement total par rapport à ma vie de parisienne pour cette expérience à l’international; je me suis également renseignée sur la qualité de l’éducation là-bas qui est réputée excellente.

J’ai donc intégré le cursus de business management de l’université d’Haaga-Helia, qui se situe à Helsinki.

Sur un campus gigantesque à deux pas du centre-ville, j’avais pu choisir mes cours qui avaient principalement lieu le matin.

Arrivée au 20 Août 2014, je débarque donc en Finlande. Heureusement je suis accueillie par ma tutrice qui est étudiante à l’université et qui fut d’une aide précieuse.

Related Post

Après quelques jours d’intégration, il est temps de commercer les cours, je dois dire que j’étais assez stressée. En effet, avant de partir à l’étranger, j’avais un niveau d’anglais scolaire et j’appréhendais énormément de devoir suivre tous les cours en anglais. Finalement dès le premier jour j’étais rassurée, c’était comme si j’avais toujours fais ça !

Ayant un planning très souple, j’avais tous mes après-midis entièrement libres et j’ai pu voyager dans tout le pays. De Turku à Tampere, en passant par la région des grands lacs, avec un petit saut à Tallinn (Estonie) mon séjour fut totalement dépaysant. Ponctué par des rencontres exceptionnelles originaires des 4 coins de l’Europe.

Mon plus beau souvenir ? Sans hésitation, mon voyage en Laponie, organisé par l’université, au cours duquel j’ai pu visiter le village du Père Noël à Rovaniemi, faire une balade en traineau tiré par des rennes, mais surtout un huski safari : des souvenirs mémorables !

Mon séjour s’est terminé peu avant les fêtes de fin d’année, j’ai pu assister aux préparatifs qui étaient juste magiques.

Un stage à l’étranger, à Barcelone

Il est à présent temps de partir vers le sud, car c’est l’Espagne et plus précisément Barcelone que j’ai choisi pour effectuer mon stage à l’étranger. J’avais vraiment besoin de soleil, car la Finlande c’est génial, mais la nuit qui tombe à 14h30 c’est un peu déprimant.

J’intègre DMC Solutions Barcelona, qui est une agence espagnole qui organise tous types d’évènements pour des groupes en entreprise. L’équipe est jeune et européenne, j’en profite encore pour perfectionner mon niveau d’anglais qui s’est considérablement amélioré.

Mes week-ends sont bien remplis entre visite et plage, je prends vite goût à la vie espagnole ! La communauté française est très importante là-bas c’est une manière d’avoir un petit bout de France avec soi !

Barcelone

Il est déjà temps de rentrer, cette année à l’international est passée à une vitesse folle. Le retour à la réalité est bien difficile… Bien sûr je suis contente de rentrer à la maison, de retrouver ma famille et mon copain, mais le retour en France est difficile : il m’a fallu plusieurs semaines avant de me plonger vraiment dans le bain.

Pour finir, mon meilleur conseil serai de rester vous-même et vivez pleinement ces années qui seront définitivement vos plus belles !

This post was last modified on 29/07/2021 15:57

Categories: International
Related Post