Pour Léa, la Spécialisation Master Creative & Cultural Industries Management lui permet d’envisager un avenir à la fois dans sa passion, mais aussi dans des domaines plus commerciaux ou managériaux des arts
Léa Américo, promo 2024, est étudiante année du programme grande école de l’EMLV, en spécialisation master Management des industries culturelles et créatives. Elle a trouvé comment allier passion et réussite professionnelle. Témoignage.
À la sortie du bac, j’ai dû faire un choix. Étant très passionnée de théâtre et ayant apprécié mon parcours en bac ES, j’ai choisi de rejoindre l’EMLV pour la spécialisation master Creative & Cultural Industries Management. Je trouve que cette formation est très complète et permet de répondre aux enjeux et aux changements actuels des industries créatives et culturelles.
J’ai suivi un cursus classique pendant mes trois premières années, avec des matières telles que le marketing et le management. En troisième année, j’ai décidé de partir à l’étranger pour une durée d’un an, d’abord en Bulgarie, puis aux Pays-Bas. Lorsqu’il a fallu choisir un master, j’étais un peu perdue, par la suite, j’ai trouvé l’EMLV.
Faire rimer management et culture
En septembre 2022, l’EMLV a ouvert pour la première fois un nouveau Master en management des industries créatives et culturelles. C’était exactement le mix parfait que je cherchais ! Ce programme comprend des compétences managériales et commerciales. Il me permet simultanément d’allier ma passion pour le théâtre et le cinéma, tout en englobant également la musique, la culture, l’édition, le journalisme, le luxe et la mode.
Au sein de ce Master, nous suivons des cours assez classiques tels que la finance, le marketing et le management, mais le programme est toujours lié aux arts et aux industries culturelles et créatives. Il s’agit d’un Master entièrement en anglais qui propose de nombreux projets de développement d’entreprise, en plus des cours dispensés par des professeurs de l’IIM.
Il ne s’agit pas seulement de cours académiques, mais aussi d’un travail de recherche et de création de projets pour l’avenir. De plus, nous sommes souvent mis en situation en rencontrant des professionnels de différents domaines de l’industrie de l’art sur le terrain. En début d’année, nous nous sommes rendus dans un atelier de photographie et nous allons prochainement visiter le musée de Tokyo pour rencontrer un responsable de la RSE. Nous aurons également la chance d’assister à une masterclass chez des producteurs de musique.
L’équilibre entre l’art et le travail
Personnellement, j’aimerais me tourner vers le cinéma, plus précisément dans la production. Je pourrais, par exemple, travailler dans la programmation ou la gestion des salles de cinéma, ou encore négocier des contrats avec des acteurs internationaux. Grâce au fait que nous touchons à différents domaines, nous pourrions aussi travailler dans la musique, l’organisation de festivals ou dans les domaines créatifs, en tant que responsable de la programmation d’un musée par exemple. Le grand avantage de ce Master, c’est qu’en plus d’acquérir des bases en commerce et gestion, nous sommes pareillement passionnés d’art ou déjà artistes. Nous pouvons ainsi appliquer nos connaissances dans les domaines qui nous passionnent.
Cette formation nous permet d’envisager un avenir dans notre domaine de prédilection ainsi que dans des domaines plus commerciaux ou managériaux. Nous n’aurions jamais pensé pouvoir faire de notre passion notre métier. Étant donné que nous serons dans la même classe pendant deux ans, nous envisageons déjà la réalisation d’un grand projet.
À la fin de notre deuxième année de spécialisation, nous avons pour objectif d’organiser une exposition à Paris, en prenant en charge tous les aspects de l’événement, de la recherche de lieu à la recherche de sponsors et de financements, tout en n’oubliant pas le volet artistique.
Ce Master est destiné à ceux qui sont intéressés. Être passionné est un atout, car nous ne considérons plus ce Master comme un simple parcours académique, mais comme quelque chose que nous aimons. Nous aimons venir ici. Tout a pris une dimension beaucoup plus professionnelle.
L’apprentissage continu est au cœur de notre formation
Nous sommes dans une dynamique entrepreneuriale, en créant des projets avec les autres étudiants de la classe, que nous considérons déjà comme des amis et des collègues avec qui nous travaillerons dans le futur. Cette opportunité nous permet de travailler avec passion et sans contrainte. À la fin de ces deux années, nous aurons acquis un bagage important, tant au niveau du réseau que de nos aspirations professionnelles. La photographie, le cinéma, le théâtre, la mode et autres secteurs créatifs sont étroitement liés et nous conserverons ces relations précieuses pendant longtemps, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
L’impact de l’IIM pour aller plus loin
Les cours à l’IIM sont d’une grande utilité : Photoshop, InDesign, design thinking. Ils sont dispensés de manière moins formelle mais avec beaucoup de créativité par des professeurs de l’IIM. Tout est enseigné en anglais, mais il ne faut pas avoir peur de parler cette langue.
Personnellement, je n’étais pas très à l’aise au début, mais j’ai vite réalisé que tout le monde était hyper bienveillant. Tout le monde est très bienveillant. Que ce soit en marketing ou en management, il y aura toujours un aspect créatif et culturel avec beaucoup de projets à développer et à présenter dans les industries créatives et culturelles qui nous intéressent.
Cette spécialisation forme les étudiants avec les compétences nécessaires permettant d’évoluer au sein de ces secteurs en s’appuyant en partie sur l’équipe pédagogique de l’IIM Digital School.
Pour savoir plus sur la Spécialisation Master Creative & Cultural Industries Management
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:31