Pour leur rentrée, les 210 étudiants de 4ème année (promo 2016) de l’EMLV ont participé à un business game sur l’entreprise en appliquant la méthode « learning by doing ».
Ce séminaire de rentrée s’est déroulé sur une semaine, avec comme principe la simulation des deux premières années de la vie d’une entreprise, rendue possible par l’utilisation de « Marketplace Business Simulation », un outil interactif de serious game dédié au mond de l’entreprise.
L’objectif ? Réaliser la meilleure performance sur les aspects financiers, parts de marché, innovations et investissements, soit la vie classique d’une entité présente sur les marchés.
Encadrés par les enseignants de l’EMLV Sabrina Khemiri, Laurent Aléonard, Jill Tynan-Wantz et Brian Henry, 42 équipes de 5 futurs managers étaient en compétition au cours de ce serious game, tous fraichement rentrés de vacances … histoire de se remettre dans le bain de façon ludique et d’envisager les enseignements concrets qui caractérisent la 4e année à l’EMLV de façon sereine et engagée.
Au sein de son équipe, chacun des étudiants en management, marketing, commerce, avait un rôle bien défini, sur le schéma d’une véritable entreprise, avec la responsabilité d’un département : président-directeur général, directeur financier, directeur marketing, directeur de production ou directeur des ressources humaines. Ils ont ainsi pu mettre en pratique certains enseignements reçus durant leurs trois premières années à l’EMLV : le travail en équipe et le management global d’une entreprise avec l’interaction des décisions du marketing, de la production et des investissements.
Les avantages d’une telle « gamification » de la simulation entrepreneuriale ?
- Facilite l’appropriation des concepts et principes du management
- Augmente les niveaux de compétence par l’apport conceptuel et l’expérience
- Développe l’esprit d’équipe quelle que soit la fonction ou la localisation géographique
- Assure la maîtrise des grands principes financiers et comptables
- Instille une culture de la performance financière et de la valeur apportée au marché
- Permet d’acquérir les savoir-faire requis en matière de stratégie et de tactique dans un environnement en rapide évolution
- Met les participants à l’écoute du marché et de ses signaux
Marketplace Business Simulation
C’est un outil pédagogique à la fois puissant et ludique destiné à apprendre à gérer une entreprise dans un univers en évolution rapide où les clients sont exigeants et la concurrence intense. Ce logiciel en ligne de simulation a souvent été comparée à un « Kriegsspiel » ou un simulateur de vol. Il s’agit en fait d’une simulation informatique de formation au management dont l’approche est résolument multidisciplinaire et dont l’objectif est de faire acquérir aux participants une profonde compréhension de toutes les facettes de l’entreprise. Marketplace Business Simulation donne ainsi aux managers une vision globale de leur fonction. La simulation est également utilisée afin de réaliser des changements de culture au sein de l’entreprise.