A la fin du mois de novembre 2018, 30 élèves de 3e année de l’EMLV ont assisté à un Walking Seminar. En parcourant Paris à pied pendant une demi-journée, ils ont suivi un « cours » sur les institutions françaises et leur fonctionnement. Un projet pédagogique caractéristique du Learning by Doing.
Ce Walking Seminar était organisé par Bastien Nivet, Responsable de filière 3e année EMLV. Le professeur associé avait déjà remporté le Prix de l’Innovation Pédagogique du Pôle Léonard de Vinci en 2018 pour une enquête hors les murs sur les entreprises et leur écosystème dans le quartier de Paris La Défense.
Un parcours mûrement réfléchi
Deux séances en salle de cours avaient déjà eu lieu, avant le séminaire sur le terrain. L’idée était de mettre en pratique les choses apprises en salle de cours. En voyant les concepts à travers les bâtiments, les symboles deviennent réalité, on perçoit toute la grandeur de la République française et on s’intéresse d’autant plus à son histoire et à son organisation. L’ensemble du Walking Seminar était enseigné en anglais à des élèves aux profils français et international.
En une matinée, Bastien Nivet a emmené les étudiants de l’Elysée aux Tuileries en passant par le Quai d’Orsay, la Rue de Grenelle, Matignon et le Palais Bourbon.
« Je reconnais que c’était intense, mais nous avons pris beaucoup de plaisir ! »
Apprendre… et développer ses soft skills
Le Learning by Doing qu’illustre parfaitement ce Walking Seminar a en réalité une double dimension :
- Il permet d’en savoir plus, d’apprendre, de mieux comprendre le pays dans lequel on vit, grâce au questionnaire fourni ;
- Il permet aussi de développer ses soft-skills.
En travaillant en groupe, en mode projet, les élèves renforcent et structurent leurs apprentissages. Ils sont amenés à jouer un rôle actif dans la construction de leurs connaissances et sont capables d’être rapidement opérationnels en entreprise. Apprendre en marchant, c’est aussi discuter avec les autres de ce que l’on voit, des réponses au questionnaire ; c’est travailler différemment ; acquérir de nouvelles compétences humaines et relationnelles.
Les soft skills sont des compétences comportementales particulièrement recherchées par les managers. Ils savent qu’au sein d’une équipe, c’est ce qui peut faire toute la différence.
Une technique ancestrale remise au goût du jour
Il y a plus de 2 350 ans, Aristote enseignait en marchant avec ses élèves du lycée d’Athènes. On appelait cette pratique « la méthode péripatéticienne ». C’est dans ce sillon philosophique que se place Bastien Nivet.
« Quand on est à l’extérieur, il est plus facile de générer du dialogue. On sort de la salle de cours. Habituellement, l’enseignement est unilatéral : 1 prof, 1 question. Là, on s’autorise des échanges plus longs, moins gênants que dans un amphithéâtre où les élèves prennent la parole timidement devant tous leurs camarades de promo. »
« Aujourd’hui, se questionne Bastien Nivet, doit-on passer la majeure partie de son temps derrière un pupitre ? La question de l’enseignement horizontal ne prend-elle pas tout son sens ? »
L’an prochain, l’enseignant-chercheur prévoit d’approfondir le module Walking Seminar sur une journée complète avec une évaluation finale. Il est définitivement convaincu que ce type de pédagogie hors les murs apporte un vrai plus à l’enseignement.
Vous souhaitez intégrer une école de commerce post-bac ? Rencontrez les équipes et étudiants de l’EMLV lors des prochaines portes ouvertes.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:21