L’EMLV se distingue dans le classement 2025 de L’Étudiant en occupant la 4e place parmi les écoles de commerce post-bac délivrant le grade de master.
L’Étudiant vient de publier l’édition 2025 des classements des grandes écoles de commerce après le bac ou après prépa, qui confèrent le grade de Master. Première école du concours SESAME, l’EMLV est à la 4e place du classement post-bac et fait belle figure demeurant dans le haut du classement 2025 des grandes écoles de commerce sur plusieurs critères :
- n°1 post bac sur la professionnalisation
- n°3 post bac sur l’international
- n°1 post bac sur le critère environnement/RSE
« Pour la première fois, notre classement prend en compte la sélectivité et l’attractivité des écoles. Pour cela, nous avons comparé séparément les post-bac et post-prépa sur la base de leur recrutement par la voie d’accès principale : Parcoursup ou Sigem. […] L’Essca de son côté n’arrive pas à remplir ses 1.100 places ouvertes sur 6 campus, malgré 954 candidats ayant accepté la proposition d’admission. Ce recrutement lui permet toutefois de se classer troisième sur ce critère avec l’EMLV et l’EDC Paris, très loin devant les écoles peinant à remplir comme l’Idrac, l’ICD ou l’EBS. », L’Etudiant.
Les écoles de commerce post Bac du classement de l’Etudiant :
1 – IESEG
2 – ESSCA
2 – EM Normandie
4 – EMLV
5 – EDC Paris BS
6 – PSB, Paris
7 – ESDES
8 – ICD BS
9 – ESCE
10 – ISTEC
11 – EBS Paris
12 – ISG
13 – IPAG
14 – Idrac BS
Plusieurs paramètres pour choisir son école de commerce post-bac
Pour son classement 2025, L’Étudiant s’appuie sur une centaine de critères, classants ou non. Pour cette édition 2025, un nouveau critère a été ajouté, permettant de connaître les écoles les plus attractives et sélectives.
- Origine du recrutement : origine des intégrés via concours principal, Intégrés en admissions parallèles, part des admissions parallèles, Rang SIGEM 2024, bacheliers généraux, bacheliers STMG et autres séries.
- Reconnaissance académique : labels nationaux, internationaux, durée du grade de master, durée du visa, puissance de la recherche de l’école…
- Proximité de l’école avec les entreprises : étudiants en alternance, diplômés créateurs d’entreprises, entreprises présentes aux forums d’emploi et dans les classements des entreprises préférées des étudiants en école de commerce, etc.
- Ouverture internationale : durée minimale à l’étranger, part d’étudiants en échange académique, professeurs internationaux, exposition multiculturelle…
- Insertion professionnelle : salaires 4 ans après la sortie, salaires à la sortie, diplômés en poste à l’étranger…
- Environnement/RSE : label DD&RS, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ssociations étudiantes dédiées à l’écologie et/ou à la RSE, Satisfaction concernant l’engagement environnemental (RSE) de l’école.
- Débouchés : part des étudiants qui travaillent dans les secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance, de l’audit, du conseil, du commerce et de la distribution, du digital.
Le classement post-bac des écoles de commerce délivrant le grade de master prend en compte des critères bien définis : l’origine du recrutement, l’excellence académique, l’ouverture internationale, la proximité avec les entreprises, l’ouverture sociale, l’insertion professionnelle et l’engagement environnemental.
Plus que des classements, ces palmarès proposés par L’Étudiant sont des outils d’orientation tournés vers les étudiants qui peuvent générer leurs propres classements en fonction de leurs souhaits personnels.
Pour les aider dans leur recherche de formation en école de commerce, l’EMLV organise plusieurs sessions « Journées portes ouvertes » qui permettent aux élèves de découvrir l’école et son équipe pédagogique.
Ce classement 2025 des grandes écoles de commerce délivrant le grade de master est à retrouver en ligne sur le site L’Etudiant.