L’EMLV a eu le plaisir d’accueillir les Rencontres de l’Automne 2019 de l’Association française du marketing, la référence scientifique en marketing.
L’afm regroupe les professionnels du marketing, qu’ils soient enseignants, chercheurs, consultants ou responsables marketing exerçant au sein d’entreprises, de sociétés d’étude ou d’autres types d’organisations. Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels et institutionnels (entreprises et établissements d’enseignement supérieur).
Alors que le marketing est au cœur de plusieurs révolutions, notamment autour du mobile, des datas et du marketing comportemental, l’école de commerce située à Paris Défense vient d’accueillir les Rencontres d’automne de l’afm, une série de conférences, ateliers et discussions autour des dernières pratiques et tendances dans la pédagogie du marketing, des pratiques de recherche et des techniques utilisées sur les supports et les canaux digitaux.
Évènement centré autour de la recherche en marketing, les Rencontres d’Automne de l’afm ont été l’occasion pour les enseignants-chercheurs et jeunes doctorants présents d’aborder les thématiques de l’agilité en marketing, du nudge marketing et des méthodes d’explicitations. Le marketing mobile et ses évolutions ont également fait l’objet d’une table ronde avec la présence de Nicolas Rieul, Président de la Mobile Marketing Association et Managing Director France de Criteo.
Mot d’accueil de Sebastien Tran @EMLVparis et de Gilles N Goala @afm_marketing des rencontres d’automne de l’@afm_marketing pic.twitter.com/IvmoIez4ju
— B. Durand-Megret (@BDurandMegret) November 13, 2019
Le dialogue et les échanges entre les participants ont été au rendez-vous lors de ces deux journées de rencontre entre universitaires, chercheurs et acteurs de l’entreprise: managers et marketeurs.
Échange entre nos adhérents autour du projet de développement d'un outil mobile lors de l'atelier agilité #rencontresdautomne2019 de l'afm pic.twitter.com/z4B2upsXCo
— AFM Marketing (@afm_marketing) November 13, 2019
Notre appli mobile d’aide à la réduction des déchets va cartonner !!! #ElevatorPitch #rencontresdautomne2019 @afm_marketing #Agile #ReduceReuseRecycle pic.twitter.com/jAXnkZiirH
— Leila Elgaaied-Gambier (@LeilaGambierElg) November 13, 2019
Au programme de l’événement :
- « Publier dans Décisions Marketing« ,
discussion avec Isabelle Collin Lachaud et Emmanuelle Le Nagard, rédactrices en chef de la revue académique de l’AFM, à vocation internationale; - « Marketing et social: comment changer les comportements« ,
conférence animée par Patricia Gurviez, professeur de Marketing à AgroParisTech et Sandrine Raffin, présidente-fondatrice de LinkUp Factory - Atelier pédagogique « L’agilité en marketing digital« ,
animé par Jean-Luc Lambert, expert en marketing agile et professeur à l’Université de Caen - Atelier d’approfondissement « Méthodes d’explicitation« ,
avec la contribution d’Erwan Joud, doctorant à l’Université de Bretagne Occidentale et Frédéric Borde, président du groupe de recherche sur l’explicitation, intervention animée par Laure Ambroise, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 - Table ronde « Les évolutions du marketing mobile« ,
avec les interventions de Nicolas Rieul, directeur général de Criteo et président de l’Association Française de Marketing Mobile et Grégoire Bothorel, responsable scientifique du groupe Numberly, anciennement dénommé « 1000mercis ». Ce panel a été animé par Béatrice Durand-Megret, enseignant-chercheur et responsable de la filière Marketing, Innovation & Distribution de l’EMLV et Gilles N’Goala.
Derrière les sujets au cœur de l’actualité, tels la collecte et l’exploitation des datas mobiles, la valeur d’usage et le marketing réfléchi des objets connectés, l’omnicanalité, une réalité diminuée, sont les grands enjeux de société qui ont été évoqués lors de ces rencontres: pérennité et changement des comportements sociétaux néfastes (alimentation, environnement, inclusion et diversité sociale), modèles payants et gratuits des principaux acteurs digitaux et marchandisation des données personnelles et responsabilité sociale des marques, autant de questionnements aussi bien stratégiques, tactiques qu’éthiques.
Plus d’informations sur la spécialisation Marketing Innovation & Distribution.