Le Partenariat Grandes Ecoles (PGE) permet à l’Armée de Terre de proposer des stages militaires à des étudiants d’écoles de commerce et de management.
Les étudiants de 5ème année de l’EMLV ont désormais la possibilité de postuler à ce stage exigeant, et avoir ainsi l’opportunité d’être formés au leadership en situations difficiles, ce qui constitue par ailleurs la formation de base des élèves officiers français.
De l’art du commandement au management
Philippe Spach, responsable de l’axe RH et de la majeure management et Ressources Humaines est à l’origine de ce partenariat avec les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et voit une réelle continuité entre le management et le commandement.
Ce stage, d’une durée de 6 mois, est ouvert à un maximum de 30 étudiants toutes écoles confondues. Les sélectionnés passeront 6 semaines à Saint-Cyr Coëtquidan pour une formation théorique, 4 semaines en écoles d’application et seront ensuite affectés pendant 3 mois à un régiment.
Cette expérience permet à des futurs managers de vivre une expérience unique, de terrain, en valorisant leur sens des responsabilités et leur leadership.
Vivre une expérience unique dans l'armée de Terre pendant 6 mois ça vous plairait ? #sengager http://t.co/kEUr93lFFM pic.twitter.com/AD2EhbdiPW
— Armée de Terre Recrute (@RecrutemenTerre) July 28, 2015
Une réelle opportunité de terrain pour les futurs managers
Philippe Spach voit dans ce partenariat une véritable pertinence pour ceux qui auront la chance d’intégrer le programme.
Les étudiants découvriront ainsi l’art du commandement stratégique et opérationnel. Pour les managers de demain, cette formation complète bien celle reçue à l’EMLV. L’armée est un véritable terrain d’exploration pour ces jeunes car elle offre de multiples dimensions et pas uniquement celle du combat.
Connaître l’armée permettra également aux étudiants de développer une véritable notion de service. Il s’agira de reconnaître et comprendre un certain nombre de valeurs que sont le respect de l’autre, le devoir rendu, et l’entraide entre coéquipiers.
Grâce à cette expérience, les sportifs s’accompliront pleinement. En effet, cette immersion est exigeante physiquement et ne doit pas être prise à la légère, dans la continuité du projet pédagogique de l’EMLV qui prévoit le sport obligatoire pour les étudiants.
L’immersion totale est une chance pour les étudiants de se tisser un important réseau professionnel. Se fréquenter en vase clos pendant 6 mois, se faire confiance, augmentera les possibilités de nouer des liens solides. Par ailleurs, à l’issue du stage, les étudiants seront intégrés à la promotion Saint-Cyrienne et pourront ainsi profiter du contact des élèves-officiers.
Enfin, cette opportunité sera une véritable plus-value sur le CV et pour l’avenir professionnel des étudiants. Ce stage leur permettra notamment d’être considéré comme officier de réserve
Outre l’ouverture de ce programme aux étudiants futurs managers de l’EMLV, les étudiants en multimédia de l’IIM Léonard de Vinci et les futurs ingénieurs de l’ESILV ont également à terme leur place dans un tel programme. L’Armée de Terre comprend tous les corps de métiers, des techniques de transmission, de mécanique ou d’électronique pour les ingénieurs; développement d’applications ou de sites internet pour des spécialistes du numérique.
L'EMLV Partenariat Grandes Ecoles proposé par Saint-Cyr – Pôle Universitaire Léonard de Vinci http://t.co/iIIO2Imu8n via @GroupeLDV
— Philippe Spach (@PhilippeSpach) September 16, 2015