L’EMLV offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme délivré par l’UVSQ – Université Paris-Saclay pour évoluer dans la recherche et l’expertise opérationnelle en sciences de gestion.
Ce nouveau double diplôme est destiné aux étudiants de 5ème année du Programme Grande École.
Très prisé par les cabinets d’audit, ce Master 2 Management, parcours Évolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques (ETOS), est conçu pour préparer les étudiants à une carrière dans les sciences de gestion et offre également la possibilité de poursuivre en doctorat.
Un partenariat pour favoriser la recherche, l’innovation et le développement
Le lancement du double diplôme Master 2 ETOS en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – UVSQ (membre fondateur de l’Université Paris-Saclay), s’inscrit dans le plan stratégique 2022-2027 du Pôle Léonard de Vinci visant à favoriser la Recherche, l’Innovation et le Développement (RID).
Ainsi, ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’intégration de l’EMLV au sein du réseau des universités françaises. Il renforce aussi sa visibilité et son rayonnement en matière de pédagogie et de recherche.
Au programme : cours de méthode, séminaires de recherche et management international
Ce premier double diplôme est accessible aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou Master 2. La formation d’un an combine cours en ligne et en présentiel et prépare les étudiants à poursuivre en cycle doctoral dans des domaines tels que les sciences de gestion, la stratégie organisationnelle et le management.
Le premier semestre de ce programme est consacré aux cours de méthode et de mise à niveau théorique. Il couvre des matières comme le management international, les structures en réseau, le management public, la théorie des organisations et les courants de pensée stratégique.
Au second semestre, les étudiants participent à des séminaires de recherche et travaillent sur leur mémoire, qu’ils soutiendront devant un jury d’enseignants-chercheurs en fin d’année.
Le double diplôme en sciences de gestion : l’insertion professionnelle
Concernant l’insertion et l’employabilité, les diplômés de la formation peuvent accéder à des postes d’experts académiques ou opérationnels en sciences de gestion, que ce soit dans l’enseignement supérieur ou en entreprise.
Les experts opérationnels, par exemple, peuvent travailler comme chargés d’études pour réaliser des diagnostics ou des recommandations prospectives, ou encore comme consultants externes dans des cabinets indépendants.
Une formation d’excellence en partenariat avec l’UVSQ et le LAREQUOI
Outre l’ouverture de nouvelles perspectives professionnelles, le double diplôme Master 2 ETOS renforce l’offre de programmes de l’EMLV. Il permet aux étudiants de bénéficier d’une formation d’excellence au sein d’une institution reconnue.
De plus, ce programme renforce également le partenariat de l’EMLV avec le laboratoire de recherche en management de l’UVSQ, le LAREQUOI, qui compte de 30 à 50 doctorants chaque année.
La collaboration avec la Chaire Réseaux et Innovation permet d’éclairer la prise de décision stratégique à travers des thématiques telles que les réseaux sociaux et l’écosystème d’innovation.