L’EMLV, école de management Léonard de Vinci, rejoint la CGE au côté de 224 grandes écoles, dont une douzaine d’écoles de management post-bac. Plus qu’un gage de qualité, le label CGE permet à l’EMLV d’intégrer un cercle de réflexion et de partager des « best practices ».
La Conférence des Grandes Écoles rassemble notamment des écoles délivrant un diplôme national de grade master et de grandes écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI.
Le label CGE : standards de qualité et partage de bonnes pratiques
L’admission d’une grande école à la CGE repose sur des critères exigeants liés aux modalités de recrutement, à l’approche pédagogique, à l’ouverture internationale, aux liens avec l’entreprise, à l’accompagnement des étudiants et à la nature des diplômes délivrés. Le label permet une reconnaissance de l’EMLV dans le monde de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, il permet aux entreprises de mieux identifier l’EMLV parmi les écoles de management françaises. Un gage de confiance lors du recrutement d’étudiants de l’EMLV en stage, alternance ou dans le cadre d’un premier emploi.
En outre, la Conférence des Grandes Écoles réunit ses membres en un think tank. L’expertise de chaque école, l’échange et la valorisation de best practices permet à chaque établissement d’entrer dans un processus d’amélioration continue de ses processus qualité internes dans les domaines du recrutement international, de la recherche ou encore des accréditations.
Le label CGE est attribué au terme de l’examen du dossier de candidature et d’un audit, et ce sans limitation de durée. Il est toutefois sujet au respect de la charte de la Conférence des Grandes Écoles par ses membres.
Les critères de différenciation de l’EMLV
Dans le cadre de sa candidature à la Conférence des Grandes Écoles, l’EMLV, représentée par son directeur Sébastien Tran, a mis en avant son positionnement original et différenciant dans le paysage des écoles de management.
Au cœur de son projet pédagogique : le digital, l’innovation, l’hybridation des compétences ainsi que les soft skills.
Les deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste, également membre de la CGE et l’Institut de l’Internet et du Multimédia permettent de valoriser transversalité et hybridation des savoirs à travers des cours et projets communs ainsi que des doubles-diplômes.
Le développement de l’alternance en cycle master et l’activité de recherche académique de haut niveau du De Vinci Research Center à laquelle prend part le corps professoral de l’EMLV ont également été mis en avant dans le cadre de l’obtention du label.
Vers l’obtention d’accréditations internationales
En parallèle du dossier de candidature à la CGE, l’EMLV est entré dans le processus d’obtention d’accréditations internationales : AACSB, EFMD Master et AMBA. Pour chacune d’entre elles, l’école de management a passé la phase d’éligibilité.
Dix bonnes raisons de choisir l’EMLV, école de commerce à Paris.