Première école en matière de formation au numérique, l’EMLV se démarque dans le classement Up2School des grandes écoles de commerce proposant des formations liées au marketing digital. Pour établir son classement 2021, la plateforme d’orientation post-bac a tenu compte de critères comme l’offre pédagogique, l’insertion des étudiants et des alumni, le tissu associatif, l’entrepreneuriat, les partenariats avec les entreprises.
Les métiers du marketing digital sont en plein boom. Face à toutes les mutations portées par la transformation digitale, les écoles forment de plus en plus à la maitrise des stratégies et des techniques qui fonctionnent sur Internet. Pour aider les jeunes bacheliers à choisir leur formation en marketing digital, Up2School a compilé un classement des grandes écoles françaises de commerces spécialisées dans le digital.
Le palmarès Up2School intègre 11 écoles de management post-bac et post-prépa proposant des programmes Grande École (Grade de Master) mais également Bachelor, MS et MSc. Selon Up2School, les établissements « se démarquent des autres par la qualité de leur enseignement et l’insertion de leurs alumni dans le domaine du marketing digital ».
L’EMLV, première école dans le marketing digital
Proposant 6 formations dédiées aux métiers digitaux, l’EMLV est en tête du classement 2021 des écoles de commerce en marketing digital.
- L’EMLV
- Emlyon BS
- EM Normandie
- Brest BS
- EM Strasbourg
- SCBS
- Excelia BS
- BSB
- INSEEC
- ESC Clermont
- GEM
Pour compiler ces résultats, Up2School s’est penchée sur l’offre de formation en marketing digital proposée par les 11 établissements.
« A l’EMLV, les cours et électifs dédiés au marketing digital occupent près de 20% du volume horaire total. Par ailleurs, en plus du programme grande école, l’EMLV propose de nombreux cursus spécialisés dans le numérique. Ce sont en tout cinq programmes spécialisés qui sont proposés, allant du Bachelor au MBA et au MSc. »
Dans le cadre du Programme Grande École à l’EMLV, les étudiants peuvent suivre le Master Digital Marketing & Data Analytics, double-diplôme EMLV et IIM ou la spécialisation Digital Marketing Strategy, 100% en anglais. Pour ceux qui préfèrent opter pour des études plus courtes, très professionnalisantes, deux programmes Bachelor hybrides sont proposés : Technologie & Management (EMLV/ESILV) et Digital & International Business (EMLV/IIM). Parmi les programmes internationaux, 100% en anglais, on compte le MBA et le MSc Digital Business Analytics.
Classement des meilleures écoles de marketing digital : insertion, partenariats …
Parmi les critères retenus par Up2School pour classer les meilleures écoles de marketing digital, les partenariats avec les entreprises, l’insertion des alumni, l’entrepreneuriat…
« En matière de partneriats, c’est là encore l’EMLV qui se distingue », note Up2School. Criteo accompagne par exemple les étudiants sur des projets professionnalisants.
De son côté, le groupe Umanis, spécialisé dans la data, accompagne certains projets de l’école par du sponsoring. Au total, près d’un quart des partenariats de l’école ont été passés avec des entreprises qui opèrent dans le marketing digital. »
Pour ce qui est insertion professionnelle, « à l’EMLV, plus de 40% des alumni travaillent aujourd’hui dans le marketing digital.
L’école met d’ailleurs en avant certains profils comme celui de Thibaut Court, ancien manager chez Time Out France, actuellement business unit director chez Infopro Digital. » D’autres alumni experts du digital ont su également faire leurs preuves dans des entreprises comme L’Oréal, Heineken, Dassault Systèmes, SNCF… Par ailleurs, un grand nombre d’employeurs figure dans le top 25 Linkedin des entreprises avec les meilleures évolutions de carrière en 2021.
Quelle école choisir pour se spécialiser dans le marketing digital ?
Selon l’infographie publiée par Up2School, l’EMLV est l’école à privilégier pour ceux qui souhaitent travailler dans le marketing digital.
« L’EMLV qui donne au numérique une place essentielle dans toutes ses cursus occupe logiquement la première place », note Up2School. Ces résultats viennent conforter l’ambition de l’école, de former les marketeurs et les managers de demain, ceux qui disposeront à la fois des compétences fortes dans l’élaboration des stratégies digitales et de solides bases techniques.