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L’EMLV, membre du réseau des écoles PRME, un label de l’ONU pour encourager la responsabilité sociétale

L’EMLV fait désormais partie du réseau international des écoles labellisées PRME : Principes pour un Enseignement Responsable du Management. Ce label est attribué par l’Organisation des Nations Unies aux établissements qui forment au management responsable.

L’EMLV fait le choix de former des managers aux compétences et savoirs hybrides répondant aux défis d’un monde global et digitalisé.

C’est dans la continuité des actions déployées à l’échelle du Pôle, entre autres, les semaines transversales soft skills sur les thèmes de la biodiversité et du développement durable ,que l’École de Management Léonard de Vinci a adhéré à PRME (Principes pour un Enseignement Responsable du Management).

Cette initiative a pour ambition de favoriser l’émergence d’entreprises responsables.

Créée en 2007, dans le cadre du programme Global Compact de l’ONU, la charte Principles for Responsible Management Education réunit désormais 800 grandes écoles et institutions académiques liées à la gestion dans plus de 80 pays à travers le monde (dont 39 en France). L’EMLV fait partie, d’ailleurs, du réseau français Global Compact. 

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Les 6 principes du PRME

Organisées autour de 6 principes découlant du Pacte mondial des Nations Unies, les écoles signataires de la Charte s’engagent à transformer leur enseignement et la recherche.

  1. Objectifs : Former des futurs professionnels générateurs de valeurs durables pour les entreprises et la société, favorisant une économie mondiale inclusive et durable
  2. Valeurs : Adapter les activités académiques et les programmes de l’école aux valeurs de responsabilité sociale mondiale, à l’instar des initiatives internationales telles que le Pacte mondial des Nations Unies
  3. Méthode : Créer les conditions des apprentissages efficace pour un leadership responsable
  4. Recherche : Favoriser la recherche autour du rôle, de la dynamique et de l’impact des entreprises dans la création de valeurs sociales, environnementales et économiques
  5. Partenariat : Interagir avec les gestionnaires des sociétés commerciales pour mieux comprendre leurs défis en matière de responsabilité sociale et environnementale et développer des manières d’y répondre
  6. Dialogue : Faciliter le dialogue et le débat entre les enseignants, étudiants, entreprises, gouvernements, consommateurs, médias, organisations de la société civile et diverses parties prenantes autour de la responsabilité sociale et de la durabilité

L’EMLV partage les bonnes pratiques

Dans le cadre de cette plateforme, chaque établissement est tenu de rendre compte de ses activités visant à décliner les principes du PRME et à partager ainsi les bonnes pratiques avec les membres du réseau.

L’EMLV a présenté son premier rapport d’activités en début d’année, listant notamment quelques exercices pédagogiques misant sur l’hybridation des cursus et des compétences.

  • En 2016, une semaine transversale en mode hackathon, sur la ville durable. 600 étudiants en 4e année de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM ont traité de trouver des solutions concrètes pour répondre à la question : « Quelles actions de valorisation et/ou réduction des déchets, développer dans les grandes métropoles ? ».
  • En 2017, semaine transversale « Être Acteur du Changement social », avec l’Institut des Futurs souhaitables, Ashoka,  OuiShare et Entourage Social, des «grands témoins» dans les secteurs du social, du sociétal et de l’environnemental.
  • En 2018, semaine transversale pour le climat : atténuer les effets du changement climatique, s’y adapter ou y sensibiliser le public.
  • En 2019, c’est sur le thème de l’innovation frugale au service du développement durable que planchait la semaine transversale qui avait rassemblé 1200 étudiants de 1e année
  • En 2020, c’était au tour de la problématique de la biodiversité de faire réfléchir différemment les étudiants en début du programme Grande École.
  • Chaque année, la Fresque du climat est le jeu incontournable de la semaine d’intégration des étudiants en 1ère année.

Comme indicateur de performance dans la responsabilité sociétale, le label PRME fait également partie des accréditations internationales qui sont prises en considération par Le Figaro Étudiant pour l’établissement de son classement annuel des écoles de commerce.

Categories: Cursus
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