Les Grands Prix de la Transparence récompensent chaque année les meilleures pratiques des sociétés françaises cotées en matière d’information financière réglementée.
Yves-Alain Ach, enseignant dans le département Finance de l’EMLV, fait partie du comité scientifique des Grands Prix de la Transparence qui valide la méthodologie de travail.
Laurent Rouyrès, président de Labrador et créateur des Grands Prix de la Transparence, constate que la transparence est créatrice de confiance en l’entreprise. Chaque année, les entreprises font évoluer leurs pratiques et ces évolutions sont mesurables sur l’ensemble des sociétés du SBF 120 du panel pour les 4 piliers constitutifs de la transparence définis par Labrador, avec le concours du régulateur et des lecteurs : accessibilité, précision, comparabilité et disponibilité.
6e édition des Grands Prix de la Transparence
Cette édition a eu lieu jeudi 8 octobre dernier dans le Salon d’Honneur du Palais Brongniart. La thématique de la soirée était « Communiquer simplement, un enjeu majeur pour l’entreprise ». La cérémonie a été ouverte par Laurent Rouyrès, Président de Labrador, qui a ensuite introduit Guillaume Poitrinal, président de Woodeum & Cie et membre du Conseil de la Simplification pour les entreprises qu’il co-dirigea jusqu’à début 2015.
Au cours de la soirée, Emmanuelle Duez, créatrice de la start-up « The Boson project », un cabinet de conseil est intervenue sur « L’information : séduire pour engager ».
Eric Singler, directeur général de BVA et spécialiste français du Nudge Marketing a notammentévoqué les « changements efficaces des comportements grâce au Nudge ».
Méthodologie et attribution des prix
Les prix sont décernés selon une méthodologie unique, objective, universelle et évolutive validée par le comité scientifique, constitué de l’Association française de gestion financière (AGF), de l’Association pour le patrimoine et l’actionnariat individuel (APAI), de l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV), d’Euronext, de la Fédération des investisseurs individuels et clubs d’investissement (F2IC), de la Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens actionnaires (FAS), de l’Institut français des administrateurs (IFA), de Paris Europlace et de la Société française des analystes financiers (SFAF).
La méthodologie est fondée sur les 4 piliers essentiels de la transparence que sont l’accessibilité, la précision, la comparabilité et la disponibilité de l’information financière.
Plus de 110 entreprises de 6 secteurs différents ont été examinées pour cette édition, en prenant en compte près de 127 critères.
Les 12 lauréats des Grands Prix de la Transparence 2015
Grands Prix pour l’Information Financière réglementée dans son ensemble
CAC MID 60, grand prix toute catégorie : TF1
CAC LARGE 60 : Natixis
Document de référence : Valeo
Avis de convocation : Bouygues
Progression : Michelin
Site Internet : Legrand
Grands Prix par secteur d’activité
Biens et services industriels : Edenred
Sociétés Financières : Crédit Agricole S.A.
Pétrole/gaz/matériaux/bâtiment : Arkema
Services aux collectivités et technologie : Orange
Services aux consommateurs : Teleperformance
Biens de consommation/santé : Bic
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:43