La vie associative tient une place à part au sein des écoles de commerce. Accessible à tous les étudiants de tous les programmes, cursus et années, l’engagement sportif, humanitaire, événementiel ou culturel est un catalyseur d’énergie et un créateur d’expériences fortes.
Or, les associations étudiantes ne font pas qu’animer l’école. Elles participent aussi à la formation des étudiants de manière réelle, dans un cadre sécurisé, tout en étant accompagné par le corps professoral. Quand le bénévolat est au service de l’expérience professionnelle, c’est un vrai plus sur un CV pour affirmer ses ambitions et jouer la carte de la différentiation.
La vie associative : mise en pratique des hard skills
Au fond, une association étudiante fonctionne comme un mini-entreprise. Elle a des projets à gérer, de l’argent à faire rentrer, du personnel à manager et des comptes à rendre.
S’investir dans une association pendant ses années d’études en école de commerce, ce n’est pas seulement faire la fête ou organiser un tournoi de football. C’est aussi gérer une organisation et mettre en application les connaissances techniques pratiques acquises pendant les cours.
En finance, par exemple, une association doit maitriser son budget, faire un compte de résultat, une gestion de la trésorerie et un plan de financement prévisionnel. Sur le plan commercial, elle doit vendre des billets pour des événements, faire la promotion de ses initiatives et aller chercher des sponsors et partenaires. En ressources humaines, elle doit recruter des nouveaux membres, gérer son personnel et améliorer sa communication interne. En marketing digital, elle doit développer des outils de communication, travailler son image et communiquer efficacement avec les étudiants.
Autant d’occasions de mettre en pratique ses hard skills et de se frotter à la vie de l’entreprise.
Les projets associatifs, le développement des soft skills
Dans une association étudiante, le travail en groupe est quotidien. Les projets sont gérés en équipe et une coordination sans faille est indispensable. C’est là où les soft skills prennent toute leur importance. Écoute des autres, gestion des réunions, capacité d’organisation, intelligence émotionnelle, intuition… les sensibilités personnelles ont ici un terrain de jeu parfait pour s’exprimer, se confronter aux autres et se construire.
Les soft skills, c’est ce qui fera la différence entre deux managers à potentiel identique. Ce sont des valeurs et des visions qui enrichissent les profils des étudiants et qu’ils peuvent travailler et mettre en valeur au sein de la vie associative.
Apprendre à échouer en asso étudiante
Alors que dans le monde anglo-saxon, l’échec est valorisé et est bien souvent une première étape indispensable vers le succès, la culture française le cache. Pourtant, le monde associatif étudiant est une bonne manière d’apprendre à échouer. Les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique qui contient l’échec dans un cadre sécurisé pour en tirer le meilleur et ne pas refaire plusieurs fois les mêmes erreurs. À ce titre, aucune erreur n’est grave tant qu’elle n’est pas volontaire.
Influencée par la culture de l’entrepreneuriat américain, cette vision de l’échec tend d’ailleurs heureusement à évoluer. C’est aujourd’hui une manière de tester, d’expérimenter et d’innover pour devenir meilleur et acquérir de l’expérience. Un vrai plus sur un CV qui peut différencier les profils entre ceux qui ont osé et ceux qui se sont contentés d’observer.
Engagement social et sociétal par la vie étudiante
Par leurs actions, leurs projets et leurs idées, les étudiants dans les associations se responsabilisent et apportent à la société, au sens large, un lien social et sociétal fort. Levées de fonds pour des projets humanitaires, récolte et distribution de fournitures scolaires, implication envers les enfants malades, aide aux devoirs, intégration des étudiants étrangers, cause écologique et éco-citoyenne, mobilisation envers les personnes handicapées… il existe une multitude d’associations qui jouent la carte de la responsabilité collective et sociale.
Une manière de donner du sens aux actions entreprises pour des valeurs qui seront porteuses et valorisables le jour d’un entretien d’embauche.
Intégrées au cursus des écoles de commerce, les associations étudiantes offrent un espace d’expérimentation à forte valeur ajoutée pour les étudiants. Autant de manières de révéler le potentiel de sa personnalité, de développer son réseau et d’affirmer des valeurs et sensibilités qui peuvent faire une vraie différence sur un CV.
Plus d’informations sur la vie associative et la vie d’étudiante à l’EMLV