Antoine Martin, promotion 2019 à l’EMLV, a choisi de s’engager auprès du Conseil Consultatif des Jeunes de Courbevoie. Courbevoisien depuis toujours, il souhaiterait que son action permette à sa ville d’intervenir sur des problématiques réelles et concrètes comme la lutte contre le chômage, l’accompagnement des entrepreneurs ou encore la lutte contre les discriminations.
Secrétaire général de l’association Aider Donner Agir (ADA) du Pôle Léonard de Vinci, Antoine s’est toujours senti concerné par l’engagement solidaire. C’est grâce à l’association – suite à un repas de remerciements pour son soutien lors de la collecte des Resto du Coeur à Courbevoie- qu’il rencontre un élu de la ville qui lui parle du Conseil Consultatif des Jeunes de Courbevoie dédié aux jeunes de 18-30 ans. Élu par les élus de la ville, le Conseil se veut totalement apolitique, représentatif des étudiants, jeunes professionnels et entrepreneurs et a pour vocation de se rapprocher le plus possible du quotidien des 18-30 ans à Courbevoie. Récit.
Un engagement solidaire, citoyen et humain
Le projet du Conseil Consultatif des Jeunes de Courbevoie est parti d’un constat : nous sommes Courbevoisiens ou amenés à travailler/étudier à Courbevoie et pourtant, nous ne sommes pas du tout tous impliqués dans le développement de notre ville de naissance ou d’adoption. Parce que Courbevoie tend à devenir de plus en plus une ville dynamique et moderne, renforcée par sa proximité avec la Défense et celle de Paris, nous nous devions de créer ce Conseil Consultatif afin que notre tranche d’âge soit représentée aux côtés du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ et du Conseil des Seniors. Et j’ai la grande joie de faire partie de cette aventure.
J’étais Courbevoisien impliqué dans l’action sociale de la ville via ADA. J’ai alors décidé de m’engager dans la construction du Conseil, partant du principe que j’allais aider à transformer la ville dans laquelle j’habite depuis toujours. Je pense que je me suis lancé dans l’aventure parce que j’avais moi aussi envie de voir Courbevoie devenir une ville qui attire les entreprises ou entrepreneurs, où il fait bon vivre parce que la ville organise des choses pour les jeunes, et où les jeunes actifs sont valorisés et accompagnés dans leurs démarches.
Je pense que je me suis engagé dans un projet plus citoyen que politique. Notre cheval de bataille n’est pas le combat d’un parti contre un autre mélangé à un clivage politique tumultueux mais bien cette volonté de travailler pour notre ville et pour nos voisins, amis et connaissances. En ça, je pense, que l’engagement citoyen prend toute sa forme.
Je me souviens très bien, en première année, avoir travaillé sur les nouvelles énergies et plus précisément sur les enjeux du développement des villes/du maillage urbain : quand j’y repense, c’est ça qui m’a poussé à m’engager. Me dire que le monde dans lequel nous vivons est en mouvement et en phase de transition et que si on voulait que tout ça se passe au mieux, il fallait que les jeunes qui ont étudié ces problématiques puissent être écoutés : je pense qu’il y a donc un engagement de principe et de valeurs.
Engager des actions locales pour un meilleur quotidien
Je dirais que l’on cherche à apporter un souffle nouveau à la ville de Courbevoie, à aider à la manière de « consultants » l’ensemble des équipes municipales qui font un travail conséquent pour la ville. Nous interviendrons donc sur des sujets allant du travail/emplois/formation, aux logements en passant par les transports.
C’est de la politique locale pour des gens qui souhaitent voir leur ville se transformer en même temps que leurs besoins. C’est tout notre enjeu : se mettre à l’écoute des Courbevoisiens et agir pour eux sur des sujets qui nous touchent et qui s’inscrivent dans le développement futur des villes comme le logement, le travail. Toutes ces problématiques doivent être pérennes et s’inscrire dans des projets régionaux déjà en construction (le Grand Paris par exemple), ce qui donne un challenge supplémentaire…
Si j’ai un souhait pour ma ville, ce serait que l’on (le CCJC) arrive à intervenir sur ces problématiques : incubateur « municipal »/pépinière, co-working, accompagnement pour les personnes handicapées, mise en place d’un vrai lieu de recensement des offres d’emplois proposées par les entreprises travaillant sur Courbevoie.
Un futur manager de l’EMLV à l’écoute de l’humain
Moi ce qui me motive c’est la gestion du capital humain. Les ressources humaines en deux mots ! C’est peut-être ça aussi qui oriente certain de mes discours au CCJC où je propose souvent des idées sur l’emploi etc. Il est capital pour nous aujourd’hui de comprendre que l’Homme au centre de l’entreprise et de la société, valorisé et accompagné est un véritable atout.
D’un point de vue pédagogique, j’ai pu mettre en pratique AU CCJC des fondamentaux de management et de gestion de projet. Qui plus est à la gestion de plusieurs projets : il a fallu monter le CCJC en même temps que l’on a commencé à auditer les « services municipaux » et que l’on a lancé la communication ou les recrutements. L’EMLV nous apprend à nous professionnaliser. Cela peut sembler être des détails que d’organiser une réunion ou de préparer des présentations mais en réalité ce sont les fondamentaux !
L’EMLV m’apporte au quotidien un constat, une vision. En cela, les projets d’entreprise sur lesquels nous travaillons pendant notre cursus, nous ouvre les yeux sur le monde dans lequel nous vivons et nous interpelle sur ses transformations.
Si vous souhaitez vous engager aux côtés d’Antoine, le Conseil Consultatif des Jeunes de Courbevoie est à la recherche de 26 consultants. Une occasion d’avoir une politique locale réelle, d’être écouté, de rencontrer les personnes compétentes et de chercher à initier des actions concrètes à destination de la jeunesse. Vous pouvez candidater directement sur le site. Vous pouvez également contacter Antoine par mail pour lui poser toutes vos questions.