Après le Bachelor Technologie & Management, ce sont désormais les Bachelors Digital & International Business et Affaires & Relations Internationales dont les diplômes confèrent le Grade de Licence.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a attribué le Grade de Licence à ces deux programmes, ce qui atteste de l’excellence académique de ces programmes en trois ans après le bac.
Une reconnaissance nationale pour la qualité pédagogique des Bachelors EMLV
Cette accréditation nationale témoigne de la qualité pédagogique des programmes de l’EMLV et garantit aux étudiants une base solide pour leur poursuite d’études ou leur carrière professionnelle.
Le Grade de Licence, délivré par la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), repose sur des critères stricts, notamment la recherche, la professionnalisation, la collaboration avec les entreprises et l’internationalisation des parcours.
Les Bachelors EMLV
En 2023-2024, l’EMLV propose 3 Bachelors accessibles après le bac, tous conférant le Grade de Licence.
Bachelor Affaires & Relations Internationales
GRADE DE LICENCE – BAC+3
Le Bachelor Affaires et Relations Internationales permet aux étudiants d’acquérir une double compétence en sciences de gestion et la maitrise des enjeux en matière de sciences politiques et géopolitiques.
Bachelor Digital & International Business
GRADE DE LICENCE – BAC+3 – HYBRIDE AVEC L’IIM, ÉCOLE DU DIGITAL
Ce programme hybride réunit les atouts de l’EMLV – compétences en marketing, dimension internationale – et de l’IIM – compétences techniques liées au digital et au traitement des data.
Bachelor Technologie & Management
GRADE DE LICENCE – BAC+3 – HYBRIDE AVEC L’ESILV, ÉCOLE D’INGÉNIEURS
Le Bachelor Technologie & Management s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours mêlant à la fois les technologies de l’ingénieur dans le numérique et les compétences managériales.
🆕 L'@EMLVparis obtient le grade licence pour les Bachelors ARI et DIB : Un pas de plus vers l'excellence https://t.co/s63vKAnWGa via @s_grandesecoles
— Sebastien Tran (@sebtran) September 5, 2023
La diversité, la transversalité et la dimension internationale à l’EMLV, ont été distinguées et reconnues
Les membres de la CEFDG ont salué la diversité et la transversalité des programmes de l’EMLV, véritable signature du Pôle Léonard de Vinci.
De plus, le positionnement des programmes, mettant l’accent sur l’hybridation des compétences des étudiants et la dimension académique, a été apprécié pour son impact positif sur la qualité de l’enseignement. L’ouverture sociale et l’internationalisation, particulièrement marquées dans le Bachelor Digital & International Business et le Bachelor Affaires & Relations Internationales qui ouvrira en septembre 2024, ont également été reconnus.
Ces aspects incluent des opportunités de séjours à l’étranger, une faculté internationale, et des contenus adaptés aux contextes internationaux.
L’hybridation entre la géopolitique et le management, avec une forte orientation vers l’innovation, le digital et l’internationalisation, a été soulignée comme un atout majeur.
Le Grade de Licence : une reconnaissance européenne et internationale
Les grades de licence et de master peuvent être attribués à d’autres formations (publiques ou privées) que les licences et les masters universitaires par une commission nationale.
Le Grade de Licence confère ainsi une plus grande mobilité aux étudiants et diplômés, en Europe et à l’international, grâce à la reconnaissance des équivalences à l’échelle européenne.
Cette accréditation facilite par ailleurs l’intégration des étudiants étrangers dans le système d’Enseignement Supérieur des Grandes Écoles françaises.
La réponse de l’EMLV à une demande croissante des études de haut niveau
L’EMLV répond ainsi à la demande croissante pour les Bachelors, des programmes pluridisciplinaires, professionnalisants et orientés vers l’international.
La popularité de ces cursus de trois ou quatre ans ne cesse de croître, comme en témoigne l’augmentation du nombre de vœux sur Parcoursup, qui a presque doublé en deux ans, passant de 75 553 en 2020 à 149 727 en 2022.
L’EMLV continue de jouer un rôle de premier plan dans la formation des futurs professionnels du monde des affaires, renforçant sa réputation d’excellence et d’innovation dans le domaine de l’éducation supérieure.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV