Ci-dessus : les étudiants porteurs de projets de la Majeure Entreprendre, tranversale aux trois écoles de l’Association Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM)
Focus sur les initiatives EMLV en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, avec Thierry Fabiani, Marcos Lima, Laïla Namaci, enseignants-chercheurs DeVinci Business Lab.
1- Vous venez de publier un article de recherche sur les traits caractéristiques des entrepreneurs dans L’independant Journal of Management and Production (insérer lien ici?). Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de cet article et sur ses principales conclusions?
L’objectif de notre recherche était de comprendre comment ces conseils reflètent leurs perceptions sur les caractéristiques de « l’entrepreneur idéal » et de comparer ces perceptions avec des typologies dans la littérature. Nous avons pour cela utilisé un logiciel d’analyse qualitative (NVivo 10) pour évaluer les conseils d’entrepreneurs expérimentés pour des jeunes créateurs de start-up dans une communauté en ligne. Nous espérons que ce premier travail facilite de futures études visant à améliorer les typologies actuelles en classant les caractéristiques entrepreneuriales selon la pertinence perçue par la communauté en question.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons mené une « étude netnographique » (c’est à dire, l’analyse qualitative de contenu Web) de 96 réponses à la question « Quel est le meilleur conseil pour un jeune créateur d’entreprise » sur la communauté Quora.com (un site de questions – réponses très utilisé par les entrepreneurs américains). S’appuyant sur l’algorithme de classement de Quora (basé sur le crowdsourcing de votes et le prestige des membres de la communauté), nous nous sommes concentrés sur les premiers 50% de réponses considérées comme les plus pertinentes par ses 2000+ suiveurs et 120.000+ viewers. Nous avons appliqué l’outil d’analyse matriciel NVivo pour comparer l’incidence des caractéristiques de l’entrepreneur idéal dans les commentaires en ligne selon la pertinence perçue des réponses.
Nous avons constaté que, parmi les 50% des réponses le mieux classés sur Quora, les caractéristiques suivantes sont considérées comme les plus importantes pour les jeunes entrepreneurs : le style de gestion, l’attitude dans les relations interpersonnelles , la vision, l’estime de soi, le style de leadership, la connaissance du marché, l’innovation, les connaissances techniques, l’attitude par rapport à la croissance et la capacité à s’adapter.
Ces résultats pourraient conduire à l’amélioration de typologies existantes et la création de nouveaux modèles capables de mieux identifier les personnes les plus susceptibles de réussir dans une carrière entrepreneuriale.
2- Cet article s’insère dans une démarche de plus long terme de développement de la recherche sur l’entrepreneuriat à l’EMLV et au Pôle universitaire Léonard de Vinci. Où en est la recherche dans ce domaine en France et dans le monde aujourd’hui, et quelle est votre contribution?
Les universités et écoles françaises françaises encouragées par le ministère de l’enseignement supérieur s’engagent de plus en plus dans la voie de la sensibilisation/formation des étudiants à l’entrepreneuriat autour de projets comme Peego ou Pépite.
Si la dynamique s’est mise en place de façon très concrète au sein de l’enseignement supérieur, il existe en revanche peu d’études et de recherches sur l’impact de ces enseignements : nous manquons de recul.
Le champ de la réflexion ouvert par cette interrogation est très certainement à relier avec la façon dont la communauté (universitaire, professeurs, étudiants) identifie les démarches et enjeux relatifs à l’entrepreneuriat.
Dans cette optique nous souhaitons, dans un prochain article, nous interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour dynamiser l’envie d’entreprendre auprès des étudiants du supérieur. Il s’agira de réfléchir à la perception qu’ont les acteurs (enseignants, élèves ) impliqués dans l’entrepreneuriat face aux outils mis en œuvre au sein des établissements du supérieur, et aux moyens à mettre en place pour améliorer leur efficacité à travers notamment l’exemple concret du projet Pépite.
3- Votre activité de recherche sur ce thème est étroitement liée au développement de la formation sur l’entrepreneuriat à l’EMLV et au pôle. Comment enseigne-t-on ou sensibilise-t-on les étudiants à l’entrepreneuriat ? Sont-ils réceptifs ?
Oui nous organisons plusieurs interventions selon le profil des étudiants :
- Pour les étudiants de première année, nous menons des opérations de sensibilisation à travers des témoignages d’anciens élèves devenus entrepreneurs. Ce sera le cas de la journée du 11 mars.
- Pour les étudiants de deuxième année, nous mettons en place un dispositif de consultation à leur égard par les porteurs de projet de l’incubateur (start up), pour créer des réponses à des commandes passées par ces derniers. Il s’agit en définitive de leur faire « vivre la vie » des porteurs de projet durant 4 semaines : du 19 février au 11 mars.
- Pour les élèves de quatrième année, un parcours de découverte d’entrepreneurs (Attract crea) et de leurs parcours (cycle de conférences et visite d’entreprises), ainsi qu’un séminaire de trois jours les 14 ,15 et 16 janvier porté par le Medef 92 et comprenant un dispositif de présentation d’idées innovantes a été mis en place.
- Pour les étudiants de cinquième année, il existe une majeure Entreprendre dédiée aux porteurs de projets : il s’agit en fait d’une articulation pédagogique, d’un fil rouge, pour passer de l’idée a un vrai projet et à son business model associé. Durant l’année les étudiants travaillent sur leurs projets depuis l’étude de marché, la démarche marketing, le business plan jusqu’au modèle économique et à la construction de l’argumentaire pour trouver ses clients.
- Enfin pour les plus déterminés après la cinquième année, l’école dispose en son sein d’un incubateur avec des séminaires et des référents. L’objectif de cette étape est de les accompagner individuellement dans cette démarche.
Toutes ces activités confortent et conforteront dans les années à venir le développement de compétences et d’activités de pointe sur l’entrepreneuriat au sein des écoles de l’association Léonard de Vinci.