La journée internationale de la femme – célébrée ce dimanche 8 mars – est l’occasion de mettre en avant trois femmes inspirantes issues des alumni des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV, l’ESILV et l’IIM. Entrepreneuses de succès, femmes épanouies, Céline Lazorthes (IIM 2007), Aurélie Kalt (EMLV 2007) et Carole Dumoulin (ESILV 2021) sont la preuve vivante que, malgré les statistiques, l’entrepreneuriat au féminin reste un parcours à portée de main pour celles qui savent provoquer leur chance.
Les trois fondatrices de start-up ont créé leurs entreprises dans des domaines différents, comme les cagnottes en ligne, la cuisine intuitive, le repas partagé.
Malgré leurs parcours différents, Céline Lazorthe, fondatrice de Leetchi.com, Aurélie Kalt, fondatrice d’Andorfine Kitchen et Caroline Dumoulin, co-fondatrice de l’application Appetee ont suivi le parcours Start up ou Innovation du Pôle Léonard de Vinci et inspirent aujourd’hui les entrepreneuses de demain.
Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi
Lancée en 2009 par Céline Lazorthes, diplômée de l’IIM (2007), la startup Leetchi est aujourd’hui un groupe international regroupant 160 employés dans 6 pays. Après avoir fondé la première la première cagnotte en ligne, qui compte parmi les toutes premières fintech françaises, la patronne de Leetchi lance, en 2013, Mangopay, une solution de paiement clé en main pour les marketplaces, les plateformes de crowdfunding et FinTechs.
Devenue mère en 2019, Céline est aujourd’hui présidente du Conseil de Surveillance du Groupe et s’investit dans plein d’autres projets.
Business angel pour Frichti.co, Jimmy Fairly, ou encore Le Slip Français, elle est également très investie dans le collectif de femmes, Sista, qui vise à améliorer la question du financement pour l’entrepreneuriat féminin. L’association est à l’origine de la charte de bonnes pratiques Sista, signée par 56 fonds d’investissement.
Son conseil ? “Osez vous lancer et provoquez votre chance ! On apprend à marcher en courant donc il ne faut pas hésiter à changer son destin, à vouloir vivre ses rêves. L’entrepreneuriat est une aventure extraordinaire. Ce n’est pas toujours évident mais c’est une vie tellement riche, faite d’apprentissage et de rebondissements !” (Céline Lazorthes, IIM 2007, fondatrice de Leetchi)
Aurélie Kalt, fondatrice d’Andorfine Kitchen
Consultante en nutrition intuitive, blogueuse, demi-finaliste « Meilleur patissier » M6 saison 2, Aurélie Kalt est une diplômée de l’EMLV fière de l’être.
« A l’EMLV, j’avais gagné un concours de négociation. Dans ce type de cours, on apprenait à se démarquer, à impacter la personne en face. Ce sont des choses qui servent dans la vie de tous les jours quand on est vendeur, quand on négocie des contrats. Il faut avoir des attitudes qui permettent de se différencier, de dire les choses que les gens veulent entendre. » (Aurélie Kalt, EMLV 2007, fondatrice d’Andorfine Kitchen)
Suite au concours, elle est courtisée par plusieurs restaurants et marques (Magimix, Marmiton, Auféminin, Ateliers des Chefs, Francine, Roomies, Del Inka…) pour créer des recettes et des tournages vidéo. Après avoir créé sa propre micro-entreprise qui lui a permis de collaborer avec les marques, Aurélie lance Andorfine Kitchen, une méthode qui permet aux personnes de retrouver une relation saine avec la nourriture. Mais avant la nutrition, il a y eu le marketing.
« Pour mon stage de 4e année, je me souviens avoir débarqué chez le directeur marketing et lui avoir dit « je suis sûre que vous connaissez plein de monde en marketing, je vous donne jusqu’à demain pour me trouver un stage ! ». Je l’avais fait un peu en rigolant, il avait trouvé cela osé, mais le lendemain, il m’avait trouvé un stage chez un de ses contacts chez Accor. S’il m’avait dit non, peu importe, ça ne m’aurait pas changé la vie mais le fait est que j’ai décroché un super stage parce que je n’avais pas peur. Le ridicule ne tue pas, on a tout à gagner à oser ! On est tellement obnubilé par le regard des autres que cela nous bloque et c’est dommage. » (Aurélie Kalt, EMLV 2007, fondatrice d’Andorfine Kitchen)
Carole Dumoulin, co-fondatrice d’Appetee
Étudiante en 5e année à l’ESILV, Carole est co-fondatrice de la start-up Appetee, avec 4 camarades d’école.
S’adapter aux goûts de chacun et réduire le gaspillage lors du repas partagé, c’est possible, grâce à l’application conviviale Appetee, qui propose des recettes adaptées pour réaliser un dîner idéal. L’application propose des portions personnalisées, permettant ainsi aux utilisateurs de finir leurs assiettes.
Son conseil ? « Ne jamais abandonner ! S’impliquer au maximum dans les projets étudiants. On peut penser qu’ils ne nous mènent nulle part et ne servent qu’à apprendre à travailler en équipe. Pourtant c’est lors d’un projet d’année 2 qu’Appetee est né. Nous avons été plus loin que ce qui nous était demandé. Ne vous laissez pas décourager même si vous avez le sentiment que personne ne vous soutient.» (Carole Dumoulin, ESILV 2021, co-fondatrice d’Appetee)
Conformément aux statistiques, pour une femme sur trois, la création d’entreprise permettrait d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Au Pôle Léonard de Vinci, les parcours De Vinci Start up et innovation dans le cadre du De Vinci Innovation Center, permettent à chacun et chacune de s’épanouir en entrepreneuriat.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:48