Enseignants à l’École de Management Léonard de Vinci, les auteurs de cet ouvrage ont souhaité fournir à leurs étudiants et collègues d’autres établissements un recueil sur certaines problématiques des organisations contemporaines et leur environnement interne et externe.
Dans une école de commerce et de management, la diversité des matières enseignées et des parcours de formation et de professionnalisation rend parfois difficile la mise en relation des différentes composantes d’une équipe pédagogique et de recherche. Cette séparation est contradictoire avec la logique même qui veut que l’on forme de futurs cadres polyvalents.
Ainsi est né ce projet d’ouvrage collectif au sein d’une équipe d’enseignants-chercheurs désireux de mettre en commun l’actualité de leurs disciplines respectives, créant ainsi un pont entre la recherche et la pédagogie.
Trois parties, constituant trois « temps » de la vie des entreprises, structurent cet ouvrage. La première partie, « Entreprendre », aborde des enjeux liés à la création d’entreprise. La deuxième partie, « Apprendre » renvoie à la nécessité d’intégrer des réalités nouvelles. La troisième partie, « s’adapter », rappelle l’importance de l’environnement économique, géopolitique et règlementaire.
Les auteurs, enseignants-chercheurs à l’EMLV : Patricia Baudier, Michel Dalmas, Najoua Elommal-Manita, Catherine Gilabert, Marie Haikel Elsabeh, Sabrina Khemiri, Marcos Lima, Sylvie Matelly, Bastien Nivet, Amel Sahli, Philippe Spach.
Commander l’ouvrage