X

L’entretien en école de commerce : comment s’habiller pour passer l’oral ?

Moment tant redouté des futurs étudiants, l’oral pour entrer en école de commerce se prépare intensément… Et sur tous les niveaux ! Outre les révisions tardives et les oraux blancs entre amis, une question taraude les participants : “Comment vais-je bien pouvoir m’habiller ?”

Plus qu’un domaine de spécialisation intéressant pour les profils créatifs ou marketing, la mode est également un sujet qui suscite de nombreuses interrogations parmi les candidats qui passent l’entretien de motivation pour intégrer une grande école de commerce. Quelques conseils pour être parfaitement habillé le Jour-J.

Une tenue sobre et élégante

Passer un oral en short et en claquettes ? Plutôt déconseillé. Non pas qu’il faille s’arrêter aux apparences, mais le jury attend du candidat une tenue “professionnelle”. Bien que le phénomène du CEO en hoodie se soit développé, les attentes en matière de tenue sont les mêmes.

Pour un oral, on privilégiera donc plutôt un pantalon de costume ou un chino, avec une chemise blanche ou claire. Le faux pas ? Le jean délavé et troué, accompagné d’un t-shirt un peu trop décontracté.

L’ensemble jupe crayon et chemisier est, lui aussi, tout à fait convenable. Bien entendu, on évite les pièces à motifs ou à strass, qu’on portera à une autre occasion. L’idée est d’opter pour une tenue classique, sans en faire trop.

Prendre sa veste mais ne pas la retourner

Les oraux se déroulent souvent aux prémices de la période estivale. La veste est toujours un peu boudée ! Pourtant, c’est l’élément phare de LA bonne tenue pour passer un oral. Si le noir peut paraître trop strict, des vestes couleur bleu marine ou gris anthracite seront parfaitement adaptées.

Veste à carreaux avec manches en tweed, veste en jean ou perfecto en cuir sont à conserver pour une prochaine fois !

Des chaussures de ville plutôt que des baskets

Elles sont si belles et confortables. Mieux, on s’y sent parfois comme dans des pantoufles ! Pourtant, les baskets ne sont pas le meilleur choix pour passer l’oral d’admission en école de commerce. L’alternative ? Des chaussures de ville en cuir, qu’il est possible de réutiliser à d’autres occasions !

S’il n’est pas obligatoire de porter des talons, rien ne les interdit. Les ballerines, derbies ou encore ballerines sont également très élégantes pour l’entretien en école de commerce.

Pour les petits budgets ou les consomm’acteurs, les friperies ou les commerces de seconde main proposent des paires tout à fait adaptées à des prix abordables. Et à ceux qui disent : “Oh on fera pas attention aux chaussures !”… Les détails sont toujours les plus importants.

Des couleurs : oui, mais neutres !

Qui dit entretien en école de commerce dit sobriété. Mais ce n’est pas non plus une raison pour être vêtu de noir de la tête aux pieds ! Pour apporter un peu de légèreté et de douceur à la tenue, les teintes crèmes et/ou neutres sont parfaites. Le bordeaux apporte également une subtile touche de couleur à votre ensemble, sans pour autant être trop vif.

Related Post

Dans le cas où le rouge vif, le rose fluo ou le bleu cyan porteraient chance au candidat, un petit bijou discret ou des chaussettes bien cachées sont l’option idéale pour pouvoir porter ce type de couleurs !

Des accessoires fins et discrets

Difficile d’assumer pleinement son style lors d’un entretien en école de commerce. Toutefois, il existe un moyen d’insuffler un peu de sa personnalité : les accessoires. Bandeau, boucles d’oreilles, bracelets… Ils apporteront cette pointe d’originalité à une tenue simple et élégante.

L’accessoire indispensable ? Le sourire, bien entendu !

Un OOTD esthétique et confortable

OOTD ? Cela signifie, en anglais, “outfit of the day ! C’est la formule utilisée par la Gen Z pour parler de leur tenue du jour.

Un entretien en école de commerce demande d’être correctement habillé. On ne peut pas vraiment s’y rendre sans avoir un minimum préparé sa tenue… On déconseille d’ailleurs fortement le choix des vêtements au dernier moment.

Quelle que soit l’option retenue, l’important est de se sentir bien et à l’aise. On peut donc laisser de côté les t-shirts trop serrés, les chaussures qui font mal ou encore les vestes étriquées. Les étudiants ont besoin de toute leur concentration pour passer ce moment crucial, être embarrassé n’est vraiment pas l’effet recherché.

La bonne nouvelle ? Une fois l’entretien passé, on relâche la pression… Et on peut enfiler sa meilleure tenue pour lever un toast avec ses amis !

S’habiller pour un entretien en école de commerce post-bac : https://www.emlv.fr/comment-shabiller-pour-lentretien-dun-concours/.

Intéressé pour en savoir plus sur l’entretien en école de commerce et les procédures d’admission ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:11

Categories: Admissions
Related Post