Maxime Portes, Président de LéoVoile au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci et étudiant en 2ème année à l’école de management, l’EMLV, témoigne avec son bureau d’association. Ce dernier est constitué d’un Vice-Président, Antoine Coquelet, d’une trésorière, Hortense de Coligny et d’une secrétaire, Géraldine de Carné.
LéoVoile est une des plus anciennes associations étudiantes sportives du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, composée d’étudiants des 3 écoles, EMLV, IIM et ESILV. La voile étant un sport relativement cher, nous avons en général un projet majeur sur lequel nous travaillons toute l’année afin que nous puissions le réaliser.
Le projet le plus fréquent pour notre association est la participation à la CCE (Course Croisière EDHEC).
Il y a 2 ans, l’association à décidé de travailler sur un autre projet qui a été un succès, la CREW : il s’agissait d’une croisière organisée pour les étudiants du pôle afin de leur faire découvrir la voile dans un cadre idyllique pendant une semaine.
A côté de ce projet nous essayons d’être présents un maximum au sein du Pôle en organisant des petits déjeuners, en participant aux JPO afin de mettre en avant les associations du pôle, en organisant des soirées (nous organisons généralement une soirée par an avec LéoAventure) ou encore en organisant des évènements concernant les associations que nous soutenons chaque année.
Cette année nous soutenons le Mécénat Chirurgie Cardiaque qui est une association qui permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.
Chaque mois, Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille des enfants dans 9 villes de France. A cette mission principale s’ajoute la formation des médecins référents dans les pays d’origine et le parrainage scolaire.
Cette année nous sommes une trentaine de membres actif. Le but de notre association est donc de pouvoir créer une famille qui vit un maximum de nouvelles expériences afin de pouvoir réaliser un projet commun qui demande un investissement intense de chaque membre surtout pour trouver des aides financières.
Mais en plus de travailler sur un projet commun, nous vivons de nombreuses expériences en dehors du PULV qui nous rapprochent tout au long de l’année, nous pouvons tous compter les uns sur les autres et nous nous engageons à être présents un maximum pour les étudiants et les personnes qui ont moins de chance que nous à travers le soutien d’associations.
La Course Croisière EDHEC est le plus grand rassemblement sportif étudiant d’Europe réunissant plus de 3 000 étudiants venant du monde entier. Cette année était la 46ème édition de ce magnifique événement. Chaque année, pas moins de 10 000 visiteurs viennent voir ce qui se passe sur le port de la CCE qui en général alterne entre Brest, Lorient, la Rochelle et les Sables d’Olonne. Le trophée le plus ancien et qui est a l’origine de la création de la CCE est bien entendu le trophée mer, mais avec les années, l’événement à largement évolué et peut compter désormais 4 trophées : Mer, Terre, Sables et Air.
https://www.devinci.fr/suivez-leoaventure-et-leovoile-a-la-coure-croisiere-edhec-2014/
La Course Croisière EDHEC
LéoVoile participe chaque année à 2 trophées : le trophée mer qui constitue l’enjeu principal de l’association et le trophée sable.
Le Trophée Mer est une régate de une semaine à laquelle nous participons généralement sur grand surprise avec 3 à 4 manches par jour qui s’étendent de 9h à 17h tout au long de la semaine avec la final qui a lieu le samedi.
Notre ancien palmarès est très respectable puisque nous avons fini 3ème en 2008, 2ème en 2009 et nous avons gagné la CCE en 2010.
Cette année marquait notre grand retour à la CCE après 3 ans d’interruption avec un équipage relativement débutant, mais nous sommes tout de même satisfaits de notre classement vu le peu d’entrainement que nous avons eu : 12ème sur 22 au classement 100% étudiants avec des conditions relativement difficiles, l’annulation de notre journée d’entrainement et de quelques manches.
Le Trophée Sable se fait dans une ambiance très conviviale sur le village de la CCE, avec un espace regroupant un stand pour chaque école, tous organisés autour des terrains du trophée sable. Alexandre Carra, étudiant en 2ème année à l’EMLV, avait la responsabilité de ce trophée composé de plusieurs épreuves : beach Rugby, beach Soccer, beach Volley. Chaque jour de la semaine à son sport.
Ce trophée pour nous n’est pas réellement un enjeu de résultats mais plus un trophée permettant au reste de l’association de s’amuser tout au long de la semaine dans une ambiance très sympathique.
Le fait le plus marquant de cet évènement est sans aucun doute le fait que nous avons décidé après 3 ans d’interruptions de participer de nouveau à la Course Croisière EDHEC, ce qui nous a causé de nombreuses difficultés. En effet dès le début de l’année, nous étions sur de notre objectif, mais nous n’avions plus aucuns contacts, plus d’équipages, nous n’avions aucunes idée de comment organiser un projet de cet envergure et très peu de personnes croyaient en notre capacité à le réaliser. Ce n’est pas pour ça que nous avons abandonné notre objectif.
Ça n’a pas été facile, nous avons fait des erreurs, nous avons eu de nombreux faux espoirs concernant les recherches de sponsoring, nous avons cru devoir annuler le projet de nombreuses fois…
Nous avons également traversé des périodes de doutes nous remettant en cause totalement, mais pourtant, avec le bureau, nous n’avons jamais abandonné et avons donné corps et âmes tout au long de l’année pour ce beau projet, nous avons appris au fur et a mesure de l’année dans tous les domaine que ce soit gérer de l’argent, des personnes, des contrats des rendez-vous divers…
Mais le constat est réel, nous avons réussi, nous avons ramené l’association à la CCE sur les 2 trophées avec un équipage, un bateau, une maison, une équipe trophée sable et une semaine inoubliable pleines de souvenirs et de rencontres.
Ma plus grande fierté est vraiment de constater que j’ai pu amener plus de 20 personnes pendant une semaine sur un événement réunissant sport, rencontres, fêtes et un nombre incalculable de souvenirs qui pour un grand nombre resteront gravés.
Cette semaine fut incroyable et pleine de rebondissements dont nous nous souviendrons longtemps.
Le champ est désormais ouvert pour revenir l’année prochaine et faire encore mieux que cette année.
Pour les futurs étudiants, je ne peux que leur conseiller de s’inscrire dans une association étudiante. Pour moi cela a changé ma perception de la vie étudiante, cela permet de rencontrer des personnes sur lesquelles on peut compter avec qui nous vivons de nombreuses expériences au sein de l’école mais aussi en dehors et surtout la vie associative permet de participer à des évènements incroyables comme la CCE. S’inscrire dans une association permet de vivre pleinement ses années d’enseignement supérieur.
Cette année en tant que président de Léovoile restera gravée en moi comme une année qui m’aura appris énormément au niveau personnel et professionnel. J’en ressors grandit et même si je suis content de passer le flambeau le 14 juin de 2014, cela ma manquera l’année prochaine.
Pour plus d’informations sur l’association :
- Facebook : Léovoile PULV
- Viméo : les vidéos de Clément Le Gall, responsable communication de l’association et étudiant en 4ème année à l’IIM
- Gmail : leovoile@gmail.com
This post was last modified on 29/07/2021 12:11