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Les 10 compétences numériques les plus recherchées par les recruteurs

Dans le monde du digital, certaines compétences numériques sont plus recherchées que d’autres. À l’heure actuelle, les recruteurs ont une idée bien précise des profils et des hard skills qu’ils recherchent… Mais se trouvent très souvent face à une pénurie de talents.

Alors quelles sont les compétences numériques à maîtriser pour attirer l’attention des recruteurs ? Les hard skills sont-elles les seules à peser dans la balance du recrutement ?

Cloud Computing

Les entreprises sont de plus en plus attachées à cette forme de stockage de données. Sécurisée, facile à partager en interne, favorisant la collaboration… Le cloud computing présente de nombreux avantages. Aussi, les recruteurs sont à la recherche de profils ayant des compétences en Iaas, Paas ou Saas. Face au développement du secteur informatique, la workplace doit être assurée par des experts.

Web Marketing

Autre compétence très demandée : la maîtrise du webmarketing. De la conception d’un site à la mise en place de processus d’interaction avec le visiteur, le webmarketeur n’a qu’un seul objectif : augmenter la visibilité de l’entreprise sur le web. On comprend, dès lors, l’importance de son rôle et le besoin des recruteurs en termes de webmarketing. Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Michael Page, les jeunes diplômés sont très demandés en tant que chargés de webmarketing.

Blockchain

Toujours très demandée, la blockchain est l’une des compétences digitale les plus recherchées. La raison ? Son champ d’application vaste. Aujourd’hui, la blockchain est demandée dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique et l’industrie musicale. Le seul problème rencontré par les recruteurs actuellement est la pénurie de talents. Si des étudiants se spécialisent dans la blockchain, nul doute qu’ils sauront trouver un emploi à la fin de leurs études.

Web analytique

Parallèlement au développement d’une stratégie webmarketing, les compétences en web analytique sont très utiles. En effet, cette phase d’analyse, réalisée notamment par des Traffic Managers, est essentielle pour les entreprises puisqu’elle permet de mieux comprendre le comportement et les attentes des utilisateurs.

IA et Big Data

L’IA et la gestion de la Big Data sont sans doute les deux points de développement les plus cruciaux durant les années à venir. Toujours selon l’étude réalisée par Michael Page, les ingénieurs Data sont susceptibles de voir leur salaire augmenter en 2021, tant la demande est importante. Là encore, la pénurie de talents se fait sentir… Et est d’autant plus importante à l’heure où le nombre d’emplois dans l’IA et la Data ne cesse d’augmenter.

UX Design

Pour les amoureux du digital ayant une âme créative, l’UX Design est l’un des secteurs à privilégier. Non seulement les projets sur lesquels les UX designers travaillent sont stimulants, mais la demande d’emploi est élevée. En choisissant le Web ou l’UX Design, les étudiants sont assurés de trouver un emploi à la fin de leurs études.

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Content Manager

Le Content Manager est chargé d’organiser et de mettre en place la création de contenu. Le contenu est censé mettre en valeur l’entreprise ou l’institution, relayer des messages ou des valeurs fondamentales. Son rôle est crucial puisqu’il se doit de déployer ces contenus sur le web (blog, réseaux sociaux, newsletter…) après avoir établi une stratégie éditoriale complète. Les recruteurs sont donc très intéressés par les content managers, notamment s’ils ont des compétences hybrides : communication, marketing, gestion de projet éditorial, etc.

Gestion d’affiliation

La gestion d’affiliation est d’une aide précieuse pour les entreprises qui souhaitent garder un œil sur leur ROI. Compétence particulièrement technique, la gestion d’affiliation est très prisée par les recruteurs, conscients que cette hard skill aide les entreprises à se développer.

Manager SEM/SEO/SEA

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, les entreprises sont de plus en plus tentées de commencer des stratégies SEO (Search Engine Optimisation), SEA (Search Engine Advertising) et SEM (Search Engine Marketing).

Le travail du manager SEO/SEM/SEA est d’optimiser le référencement d’un site web, de lui assurer une place convenable dans les résultats de recherche. Un défi qui parle à de nombreux recruteurs, avertis de l’importance d’avoir un bon positionnement sur le web.

Programmation

Dernière compétence technique très recherchée : la programmation. Qu’il s’agisse de la programmation web, logiciel ou le développement de l’Internet des objets, les programmateurs sont toujours autant demandés. Les profils les plus recherchés ? Les profils hybrides de type ingénieur-développeur.

Bien évidemment, il ne suffit pas d’avoir des compétences techniques pour être recruté. Parallèlement à ces hard skills, les recruteurs sont également attentifs aux soft skills, autrement dit aux compétences comportementales des candidats. Si le savoir-faire est recherché, le savoir être est toujours apprécié !

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