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Les 10 métiers du marketing les plus demandés en 2020

Ils sont les clés de bien des énigmes, les sauveurs de nombreux problèmes et, souvent, les éléments essentiels de l’effectif d’une entreprise. Quels sont les 10 métiers du marketing qui, aujourd’hui, sont les plus prisés ?

À l’aube de cette nouvelle décennie, qui sont ces profils tant recherchés ?

Key Account Manager (Digital marketing & Data analytics)

Que fait-il ? Le gestionnaire ou négociateur des comptes est chargé de gérer le portefeuille clients “grands comptes”. Autrement dit, il s’occupe de négocier les opportunités commerciales et de préserver sa clientèle.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? Parce que le business development est un point crucial pour les clients grands comptes. Le Key Account Manager est quelqu’un en qui l’on peut avoir confiance et laisser les clés de son business en toute sérénité.

Chef de projet digital (Digital marketing & Data analytics)

Que fait-il ? Responsable de la création et de la gestion des projets digitaux, le chef de projet digital est un maître d’orchestre. C’est à lui que revient la responsabilité de gérer les équipes techniques, créatives et marketing. Il s’occupe tant des campagnes on-line que des stratégies de référencement et oeuvre pour améliorer la visibilité de ses clients sur le net.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? Le chef de projet digital est apprécié pour sa polyvalence. Et aujourd’hui, les entreprises ont besoin de ces profils hybrides qui savent gérer différents projets et profils en même temps !

Data Analyst (Digital marketing & Data analytics)

Que fait-il ? Le Data Analyst a pour mission de traiter les différentes données (clients, performances de l’entreprise…) et d’établir des indicateurs afin d’améliorer les stratégies en place.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? La place du numérique a considérablement augmentée et les entreprises ont conscience que la digitalisation a encore de beaux jours devant elle. Les données sont tout autant de chances de s’améliorer, de fournir un service/produit qui réponde réellement aux attentes du client. Mais pour cela, il faut quelqu’un qui sache correctement les interpréter…

Traffic manager (Digital marketing & Data analytics)

Que fait-il ? Le traffic manager s’occupe de concevoir et d’animer les campagnes publicitaires sur les sites internet afin de générer du trafic. Il procède à des reporting afin de savoir si l’audience a été correctement touchée et décide de lancer de nouvelles campagnes aux moments les plus opportuns.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? Parce qu’il représente le parfait intermédiaire entre le digital et la publicité. En conciliant les deux, il permet d’insuffler un nouvelle dynamique aux campagnes de commerce sur la toile.

Digital brand manager (Digital marketing strategy)

Que fait-il ? Il veille à ce que l’identité d’une marque soit correctement représentée sur le net. Pour cela, il élabore des stratégies qui visent à mettre en valeur l’identité, la personnalité ou encore la philosophie de la marque. Maniant à la perfection les rouages des raisons sociaux, le digital brand manager est un élément clé des équipes marketing.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux est crucial à l’heure actuelle. Le digital brand manager maxime les chances de séduire la  communauté d’une entreprise (et plus !) tout en minimisant le risque de faux pas.

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Chargé SEO (Digital marketing strategy)

Que fait-il ? Le chargé de référencement naturel (SEO) veille à ce que le site internet de son client soit parfaitement optimisé. Promettre une bonne position dans les résultats de recherche est l’une des missions principales du chargé SEO.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? Parce que le temps d’attention des internautes est faible, les entreprises savent qu’elles doivent capter leur audience le plus vite possible. En arrivant dans les premiers résultats, elles peuvent espérer voir leur taux de visites – et donc de conversion – augmenter.

Consultant SEA (Digital marketing strategy)

Que fait-il ? Le consultant en référencement payant est un expert des moteurs de recherche qui aide ses clients à se positionner de la meilleure façon grâce à des campagnes payantes.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? Le consultant SEA offre aux entreprises la possibilité de se rendre visible sur le web. En incitant au “clic”, les campagnes SEA promettent des résultats en terme de ROI et de taux de conversion.

Mobile web project manager (Digital marketing strategy)

Que fait-il ? Le mobile web project manager est le coordinateur entre les développeurs web/mobile et les clients. Il gère l’assignation des tâches aux différents membres de son équipes et élabore des stratégies en fonction des spécificités du client (Apple, Android, Windows, etc.).

Pourquoi est-il particulièrement demandés ? Parce que l’utilisation des smartphones et des tablettes ne cesse de prendre de l’ampleur. Ils sont le support privilégié des internautes qui consultent les pages web et téléchargent des applications depuis leur écran tactile. Le mobile web project manager apporte un regard innovant mais réaliste sur le phénomène.

Responsable Trade Marketing (Marketing Innovation & Distribution)

Que fait-il ? Le responsable Trade Marketing est garant du respect de la politique commerciale et de la stratégie marketing d’une entreprise. Il est souvent amené à gérer les besoins des grands comptes et peut mener des plans d’action nationaux.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? L’alignement entre force de vente et marketing est de plus en plus répandu au sein des entreprises. Avoir un responsable qui s’occupe d’optimiser le smarketing peut s’avérer très bénéfique pour la performance globale de l’entreprise.

Chef de projet marketing (Marketing Innovation & Distribution)

Que fait-il ? Il promeut l’image d’une marque en optimisant son plan de communication (médias, réseaux sociaux, RP, etc.). Le chef de projet marketing maîtrise les différents canaux de communication qui permettent de donner plus de visibilité à une entreprise.

Pourquoi est-il particulièrement demandé ? Parce qu’avant de se lancer dans l’inconnu, il est préférable d’avoir à ses côtés une personne qui sait représenter la marque et faire en sorte qu’elle ait le plus d’impact possible.

Bien que cette sélection ne soit pas exhaustive, elle montre les différentes orientations vers lesquelles il pourrait être intéressant de se diriger. Aujourd’hui, l’EMLV, école de commerce post-bac du Pôle Léonard de Vinci, propose plusieurs spécialisations en master pour tous ceux qui souhaiteraient embrasser une belle et longue carrière dans le milieu du marketing !

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