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Les 10 qualités nécessaires pour réussir dans les ressources humaines

Travailler dans les Ressources Humaines est une chose, mais réussir dans ce secteur en est une autre. Il ne suffit pas d’être qualifié pour être un bon RH, il est également essentiel de détenir certaines qualités. 

Pour répondre aux sollicitations quotidiennes des collaborateurs, les professionnels du secteur doivent parfois faire preuve de qualités humaines spécifiques. Mais quelles sont-elles ? Pourquoi sont-elles si importantes ?

1- L’écoute

La capacité à écouter attentivement, à exprimer clairement des idées et à communiquer de manière persuasive est cruciale pour gérer les relations entre employés, négocier et résoudre les conflits.

Cela implique d’être attentif aux besoins, aux préoccupations et aux opinions des employés, des gestionnaires et d’autres parties prenantes au sein de l’organisation.

2- La communication

Complémentaire à la première qualité, la communication n’est possible que s’il y a eu une bonne écoute au préalable.

Pour les professionnels des ressources humaines, être capable de délivrer un message concis et clair aux employés est impératif.

L’objectif derrière cela ? Savoir anticiper les quiproquos au sein des équipes et maintenir un climat social positif. L’éloquence est aussi un plus, de façon à capter rapidement l’attention de son auditoire.

3- L’empathie

Selon une étude de BusinessSolver, 92% des collaborateurs affirment que l’empathie est un moyen de fidéliser les candidats.

Les professionnels des Ressources Humaines savent se mettre à la place d’un (futur) employé afin de comprendre ce qu’il ressent.

L’empathie permet, bien souvent, de trouver réponse à tous les questionnements des collaborateurs. Dans des situations délicates telles que l’annonce d’un licenciement, un professionnel froid et distant paraîtrait désagréable.

4- Connaissance des lois et des règlements

Une compréhension approfondie des lois du travail, des réglementations et des meilleures pratiques est nécessaire pour assurer la conformité et éviter des problèmes juridiques.

En plus de ces lois et réglementations générales, il est également important pour les professionnels des ressources humaines de s’informer des développements juridiques et des changements législatifs qui pourraient affecter les pratiques RH de leur entreprise.

5 -L’esprit d’équipe

En parlant de dynamisme et de motivation, les professionnels RH sont là pour donner confiance aux employés.

L’idée n’est pas de les assommer de reproches mais de les faire grandir et avancer avec des remarques pertinentes.

L’esprit d’équipe, c’est ce qui forge l’engagement chez les membres d’une même équipe. En se posant à la fois comme un coéquipier et un coach, le chargé RH saura fédérer les troupes.

6 -La discrétion

Un peu de leadership certes, mais pas trop. Les ressources humaines – bien qu’essentielles ! – restent un secteur discret dans l’entreprise.

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Travailler dans les RH, c’est surtout être tenu de conserver les secrets et confidences des employés.

Si ces informations permettent d’améliorer l’expérience collaborateur, elles n’ont pas à être divulguées à tout va. Il serait indélicat de rigoler de la confession d’un membre de l’équipe en public !

7 -La médiation ou des compétences en résolution de problèmes

Être capable d’analyser des situations complexes, d’identifier les problèmes sous-jacents et de proposer des solutions pratiques est crucial pour répondre aux défis quotidiens en RH.

Les médiateurs en RH peuvent jouer un rôle essentiel dans la promotion d’un environnement de travail harmonieux et productif.

8 -L’organisation

Avec des tâches très variées et des rendez-vous nombreux, les professionnels des Ressources Humaines ont tout intérêt à être très organisés.

Aujourd’hui, et grâce au progrès technologique, de nombreux logiciels les aident à mieux s’organiser et à avoir une vision d’ensemble sur tous les plannings des collaborateurs.

9 -Flexibilité et adaptabilité

La capacité à s’adapter aux changements, à répondre rapidement aux besoins évolutifs de l’organisation et à rester calme sous pression est essentielle dans un environnement de travail dynamique.

S’adapter au changement est essentiel en RH car cela permet aux professionnels des ressources humaines de rester pertinents, efficaces et alignés sur les besoins changeants de l’organisation et de son personnel.

10 -L’agilité

Depuis plusieurs années, les Ressources Humaines sont confrontées à la transformation digitale et aux nouveaux métiers RH.

Les professionnels du secteur savent l’importance de tels changements et les bénéfices qu’ils peuvent apporter.

Les compétences techniques pour assurer une gestion efficace des ressources humaines

En plus de compétences comportementales, certaines compétences techniques sont indispensables pour atteindre les objectifs visés. Parmi elles :

  • Maîtriser la mise en place d’une politique de l’emploi en accord avec la stratégie de l’organisation, maitriser sa déclinaison opérationnelle
  • Maîtriser les techniques et méthodes de recrutement et de développement des talents en y intégrant les outils numériques et l’IA
  • Savoir établir des budgets prévisionnels et optimiser la masse salariale
  • Maîtriser les opérations de rémunération, d’analyse de la performance et d’administration du personnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des formations en y intégrant les outils numériques et les nouvelles méthodes d’animation
  • Savoir définir une politique et des outils de développement de l’image employeur intégrant le respect des principes de RSE, d’éthique et de Développement durable
  • Mettre en œuvre une politique de mobilité et d’expatriation

Les métiers et débouchés dans les RH

Les métiers des RH sont essentiels pour maximiser le potentiel humain, assurer la conformité et soutenir la croissance ainsi que la réussite de l’entreprise. Parmi ces métiers se trouvent :

  • Responsable des Ressources Humaines Digitales
  • Data Analyst RH
  • Responsable de la Formation Digitale
  • Talent Acquisition Specialist Digital
  • Responsable de la Communication Interne Digitale
  • Consultant en SIRH
  • Innovation : sociale, technologique et organisationnelle
  • Evolution des missions rh – “Futur of work”
  • Transformation digitale des organisations et des missions
  • Santé Sécurité au Travail, QVT, Qualité, Environnement
  • Certifications (Excel, Management Santé Sécurité, Cybersécurité)

Réussir dans les ressources humaines, c’est avoir trouvé le bon équilibre entre le savoir-faire et le savoir-être.

Pour en savoir plus sur la spécialisation master Digital RH en alternance de l’EMLV 

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