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Les ateliers Alumni First : Comment créer son emploi en temps de crise ?

Si la crise sanitaire plombe les emplois, le pré-incubateur Devinci Start-Up, lui, tient le cap. Pour aider les alumni de l’EMLV à créer leurs propres emplois au lieu de les chercher, la structure d’accompagnement entrepreneurial du Pôle Léonard de Vinci a organisé une série d’ateliers de formation aux meilleurs outils pour la création d’entreprise et d’emploi.

« Et si le contexte si particulier que nous traversons ensemble dans le cadre de la crise sanitaire se révélait être une opportunité de te lancer dans l’entrepreneuriat ? « C’est à partir de cette interrogation d’actualité que Devinci Start-up a proposé aux alumni des 3 écoles, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, une semaine dédiée aux meilleures idées et pratiques pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou s’inspirer des techniques entrepreneuriales pour optimiser sa recherche d’emploi.

Alumni First, une invitation à l’entrepreneuriat

Dans le cadre de la semaine « Alumni first », du 2 au 6 novembre, les diplômés des promotions 2019 et 2020 ont pu assister à une série d’ateliers en visioconférence visant à répondre aux questions suivantes : Vers quoi s’orienter ? Comment créer son job en temps de crise ?

Dans un format inédit, ce sont plus de 100 alumni des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci qui ont répondu à l’invitation lancée par Devinci Start-Up :

  • Tu aimerais créer ton entreprise, mais tu ne sais pas par où commencer ?
  • Tu n’as pas encore d’idée mais tu aimerais lancer ta boîte un jour ?
  • Tu es diplômé.e (ou presque) et tu cherches du travail ou une expérience à faire valoir ?

« Si tu réponds “oui” à au moins une de ces questions, inscris-toi à ces 3 webinaires réalisés sur mesure par des entrepreneurs aguerris et des anciens étudiants du pôle. »

La bonne idée n’existe pas

Animée par Franck Dupont, diplômé de l’ESILV, promo 2015, serial entrepreneur, cette première confèrence de la semaine avait pour but  de démystifier l’entrepreneuriat et de donner des pistes concrètes pour se lancer dans l’action.

« Quand tu montes une boite, tu as tout intérêt aujourd’hui à vendre avant de créer. Aujourd’hui, il existe tellement d’outils sur internet pour tester une idée, pour aller chercher un marché, sans dépenser le moindre argent ou sans recruter. »

Franck Dupont propose aux entrepreneurs du Pôle un nouveau « mindset », qui consiste à vendre avant de créer.

« Une étude de marché a pris une nouvelle forme, qui est d’aller sur le marché, directement, à travers les réseaux sociaux. Distribuer sa landing page sur les réseaux sociaux pour regarder si les gens achètent ou pas. C’est primordial pour savoir si le projet doit être continué. »

Ses pistes pour tester un business en 24 heures ? Une landing page ou un site-vitrine qui permet de présenter et de vendre son produit grâce aux boutons « call to action » et une publicité ciblée payante ou gratuite via les réseaux sociaux.

« Vous pouvez aller dans des groupes Facebook spécifiques à vos domaines d’activité et publier le nom de votre site, regarder si les utilisateurs sont intéréssés ou pas. Un compte Instagram de votre produit vous permettra de décrire vos produits dans votre bio. Vous pouvez faire des stories tous les jours et répondre à des commentaires autour des hashtags qui vous intéressent. C’est un très bon moyen d’avoir des early adopters gratuitement. »

Comment récolter les feedbacks de ses clients ? En créent une « expérience incroyable ».

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« L’entrepreneuriat est un acte d’épanouissement personnel et d’émancipation. Un entrepreneur, c’est un rébèle, c’est quelqu’un qui n’est pas d’accord avec le monde dans lequel il vit, avec les règles que ce monde lui impose. « 

Avant de chercher une idée, il faut chercher un besoin. Concentrez-vous sur un problème. Une fois que vous avez bien défini le problème, vous réfléchissez sur le « what » : ce que vous allez faire, comment vous allez construire. Ne soyez pas attachés à ce « what » : il change tout le temps. »

Créer son site vitrine en 24h

Riche de son expérience dans le coaching des entrepreneurs, Guillaume Besnard, formateur issu de l’IIM, promo 2015 , a abordé une sélection d’outils utilisés aujourd’hui par les startapeurs  pour créer leur site vitrine ou e-commerce.

« Il faut faire la différence entre un site-vitrine (l’équivalent d’une carte de visite) et un site-vitrine d’acquisition, qui permet de capter des clients, et qui nécessite un travail intensif sur le référencement naturel ou la publicité. »

Les trois types de solutions qui permettent de créer et gérer des sites internet sont groupées selon le degré de complexité des projets de conception de sites:

  • les solutions « do it yourself » : les outils de création de site comme Strinkingly et Shopify, les solutions d’hébérgement web comme OVH, O2Switch
  • les CMS (WordPress, 33% des sites du mondes sont faits avec du WordPress, qui offre une meilleure marge de liberté dans les fonctionnalités, mais qui nécessite une formation de compréhension d’outils)
  • les sites développés de A à Z (sur mesure)

Les 10 techniques d’entrepreneurs pour trouver un job

À peine diplômé de l’EMLV, Marouane Ouaddah, promo 2020, est le fondateur de la start-up YoumannJob, une plateforme de mise en relation entre employeurs et jeunes talents, ayant comme approche l’alignement entre les valeurs de l’entreprise et celles des candidats.

L’objectif de son webinaire était d’apprendre aux alumni du Pôle Léonard de Vinci à « se vendre » avec une liste de 10 techniques inspirées du monde des start-ups et trouver un travail qui a du sens pour eux malgré le contexte actuel.

Cette formation a permis aux participants d’améliorer l’efficacité de leurs candidatures sur Linkedin, grâce aux outils de scrapping de coordonnées et d’automatisation de prospects et d’actions sur le web, tels que Dataminer, Simple Scrape, Instant Data Scraper, Lemlist, Phantombuster, ProspectIn.

La première étape du démarrage d’entreprise consiste à trouver les adresses mail des prospects pour les engager dans une démarche inbound sales. C’est à partir de ce constat que la même approche s’applique pour ceux qui souhaitent trouver les coordonnées des entreprises qui recrutent, grâce aux outils tels que SalesQL, Phantombuster, ColdCRM, Dropcontact.

Devinci Start-up accompagne les étudiants et alumni du Pôle Léonard de Vinci dans la création d’entreprise. L’accompagnement proposé prends des formes diverses : coaching, conférences et ateliers thématiques, partenariats avec des incubateurs, des banques et de nombreuses entreprises.

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