L’Infothèque du Pôle Léonard de Vinci anime un programme d’ateliers numériques à destination des étudiants en commerce et management de l’EMLV. Qu’est ce qu’un atelier numérique ? C’est un petit format d’apprentissage de 3/4 d’heure dont l’objectif est de partager et échanger sur des sujets aussi divers que l’identité numérique, les réseaux sociaux, la recherche d’information, la recherche de stage, la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, la veille, l’organisation personnelle du travail, les outils collaboratifs …
A la fin de l’atelier l’objectif pour les étudiants et de repartir avec la compréhension d’un sujet, une boîte à outils, ainsi que des pratiques et usages à favoriser.
Tout au long de l’année, le programme s’articule autour de cinq thématiques :
Organisation personnelle ou collaborative du travail avec les outils du web 2
Comment organiser son travail, présenter et planifier un projet, travailler à distance à plusieurs et co-créer des documents ?
Atelier présentant outils heuristiques ou cartographiques (présentation swot, business plan, prise de note, présentation d’un projet ), partage des documents (outils collaboratifs), supports de présentations dynamiques (Prezi, Spicynodes, Mindomo…)
Réalisation du mémoire /thèse 2.0 : du travail de recherche à sa rédaction
A travers les différentes étapes d’élaboration du mémoire (synthèse de littérature, définition de la problématique, stratégie de recherche, collecte et organisation de l’information, alertes personnalisées et veille, gestion et réalisation de la bibliographie …), cet atelier offre un panorama des outils et ressources utiles.
Les outils web 2 pour les chercheurs
La boîte à outils du chercheur 2.0 : outils et plateformes web utiles dans le cadre d’un travail de recherche, de thèse ou de publication d’un article, outils de gestion bibliographique comme Zotero, Mendeley, CiteUlike, agrégateurs de flux, services de curation et bookmarking social ( Diigo, BagTheWeb…), stokage et structuration de l’information via des carnets de notes (Evernote…)
Recherche d’informations entreprise pour un emploi/stage
En 3 étapes, cet atelier est organisé autour d’un parcours méthodologique et une présentation des outils web et ressources spécialisées disponibles à l’infothèque ( identifier les offres, et veiller, s’appuyer sur un réseau et s’informer sur l’entreprise)
Le kit web 2.0 de l’apprenti veilleur
En s’appuyant sur le cycle de la veille en 5 temps, panorama des outils gratuits permettant de se constituer un petit dispositif de veille
- Session 1 : mise en place de la veille et collecte de l’information (surveillance de sites, agrégateurs et mixeurs de flux, Netvibes, Feedly …);
- Session 2 : structuration et diffusion de la veille (bookmarking social, curation, Diigo, Scoop-it, Pearltrees, Tumblr ..)
L’infothèque du Pôle Universitaire Léonard de Vinci
Espace de travail et d’auto-formation, de recherche, mais aussi espace de convivialité et de conseil, l’INFOthèque est un lieu ouvert et transversal où se côtoient étudiants, enseignants-chercheurs, créateurs d’entreprise, professionnels. L’INFOthèque est le centre de ressources commun à l’ensemble des établissements qui composent le Pôle universitaire Léonard de Vinci.
l’INFOthèque accompagne les étudiants tout au long de leur cursus académique ; elle met à leur disposition des ressources documentaires, des outils de recherche et d’apprentissage adaptés aux différents cursus et projets professionnels. Un programme original de formation à la maîtrise de l’information a été développé. Il facilite l’acquisition de méthodes et savoir-faire en matière de recherche d’information.
L’infothèque, c’est 9000 visiteurs par mois, 2500m² sur 4 niveaux, 400 places de travail, plus de 65400 ouvrages, 150 titres de revues, une quinzaine de bases de données spécialisées … soit 95 000 références au total.
This post was last modified on 18/02/2016 11:07