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Les défis et responsabilités de l’enseignement supérieur à l’heure des Millenials

Dans un entretien accordé au magazine Apec RH, Sébastien Tran, Directeur de l’EMLV, a expliqué comment l’enseignement supérieur se saisit de la question des Millenials, les cadres de demain. Il a également livré 4 conseils aux entreprises pour instaurer une relation gagnant-gagnant avec ces jeunes diplômé.e.s.

D’après une enquête Cegos de juin 2017, Les Millenials et le travail, 58% des Millenials se disent satisfaits de leur emploi actuel. Pour autant, 48% sont prêts à le quitter à court ou à moyen terme. Une problématique dont se saisissent aujourd’hui les entreprises et leurs équipes RH.

Quelles sont les préoccupations exprimées par les Millenials vis-à-vis de leurs futures entreprises ?

Ils veulent pouvoir travailler de façon plus flexible, à l’aide de nouveaux outils qui leur permettront de gagner en autonomie et d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences pour évoluer dans leurs missions.

De quelles manières l’enseignement supérieur prépare-t-il les Millenials aux réalités du monde professionnel actuel ?

Au-delà des compétences techniques, notre enjeu est de développer leur savoir-être, leurs soft skills, et surtout leur capacité à travailler avec des gens qui n’ont pas le même âge, le même profil ou le même référentiel qu’eux. Cela répond à un véritable besoin des entreprises de monter des équipes mixtes, mêlant des compétences complémentaires.

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Qu’est-ce qu’une entreprise peut mettre en oeuvre pour répondre aux principales préoccupations des Millenials ?

Elle doit avant tout travailler sur sa marque employeur, qui doit être conforme à ses valeurs. L’adaptation des processus de recrutement et de fidélisation est également essentielle.

4 conseils pour installer une collaboration optimale avec un Millenial

  1. Mettre en oeuvre de nouveaux modes de management favorisant l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs.
  2. Donner du sens et travailler les valeurs de l’entreprise afin de créer une véritable marque employeur et une culture d’entreprise
  3. Se positionner comme une entreprise formatrice permettant l’acquisition régulière de nouvelles compétences
  4. Mettre en place une organisation du travail respectant l’équilibre vie professionnelle et vie privée

Quelques chiffres clés :

  • 78% des Millenials se disent confiants dans l’avenir de l’organisation qui les emploie (source : Enquête Cegos, Les Millenials et le travail, juin 2017)
  • 17% des Millenials ont besoin que l’on donne du sens et une vision à leur travail (source : Etude Monster, Les Millenials et le monde du travail, réalisée par Yougov, mars 2017)
  • 1/3 des Millenials serait prêt à changer d’entreprise pour un meilleur environnement de travail (source : Etude GMR, LiveWork and Play : millenial Myths and realities, 2016)
  • 72% des Millenials envisagent des concessions pour un meilleur environnement de travail (source : Etude GMR, LiveWork and Play : millenial Myths and realities, 2016)

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