Dans un entretien accordé au magazine Apec RH, Sébastien Tran, Directeur de l’EMLV, a expliqué comment l’enseignement supérieur se saisit de la question des Millenials, les cadres de demain. Il a également livré 4 conseils aux entreprises pour instaurer une relation gagnant-gagnant avec ces jeunes diplômé.e.s.
D’après une enquête Cegos de juin 2017, Les Millenials et le travail, 58% des Millenials se disent satisfaits de leur emploi actuel. Pour autant, 48% sont prêts à le quitter à court ou à moyen terme. Une problématique dont se saisissent aujourd’hui les entreprises et leurs équipes RH.
Quelles sont les préoccupations exprimées par les Millenials vis-à-vis de leurs futures entreprises ?
Ils veulent pouvoir travailler de façon plus flexible, à l’aide de nouveaux outils qui leur permettront de gagner en autonomie et d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences pour évoluer dans leurs missions.
De quelles manières l’enseignement supérieur prépare-t-il les Millenials aux réalités du monde professionnel actuel ?
Au-delà des compétences techniques, notre enjeu est de développer leur savoir-être, leurs soft skills, et surtout leur capacité à travailler avec des gens qui n’ont pas le même âge, le même profil ou le même référentiel qu’eux. Cela répond à un véritable besoin des entreprises de monter des équipes mixtes, mêlant des compétences complémentaires.
Qu’est-ce qu’une entreprise peut mettre en oeuvre pour répondre aux principales préoccupations des Millenials ?
Elle doit avant tout travailler sur sa marque employeur, qui doit être conforme à ses valeurs. L’adaptation des processus de recrutement et de fidélisation est également essentielle.
4 conseils pour installer une collaboration optimale avec un Millenial
- Mettre en oeuvre de nouveaux modes de management favorisant l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs.
- Donner du sens et travailler les valeurs de l’entreprise afin de créer une véritable marque employeur et une culture d’entreprise
- Se positionner comme une entreprise formatrice permettant l’acquisition régulière de nouvelles compétences
- Mettre en place une organisation du travail respectant l’équilibre vie professionnelle et vie privée
Quelques chiffres clés :
- 78% des Millenials se disent confiants dans l’avenir de l’organisation qui les emploie (source : Enquête Cegos, Les Millenials et le travail, juin 2017)
- 17% des Millenials ont besoin que l’on donne du sens et une vision à leur travail (source : Etude Monster, Les Millenials et le monde du travail, réalisée par Yougov, mars 2017)
- 1/3 des Millenials serait prêt à changer d’entreprise pour un meilleur environnement de travail (source : Etude GMR, LiveWork and Play : millenial Myths and realities, 2016)
- 72% des Millenials envisagent des concessions pour un meilleur environnement de travail (source : Etude GMR, LiveWork and Play : millenial Myths and realities, 2016)
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